Billet d'humeur "Et les Wallons c'est du caca" : ne serait-il pas temps que cela cesse?

Jordan Horwood
Jordan Horwood
| 2 réaction
"Et les Wallons c'est du caca" : ne serait-il pas temps que cela cesse?

A l'occasion de leur court déplacement à Sclessin, les fans du Racing Genk se sont encore une fois faits remarquer par ce chant honteux, mais toujours accepté par les instances.

Les fans Genkois étaient bouillants à Sclessin. Bien avant d'entonner le chant à la gloire de 'Samagoal' lors de l'ouverture du score, les Limbourgeois ont eux aussi assuré l'ambiance dans le Chaudron. Mais pas toujours de la bonne façon. Avant et après la rencontre, ils ont crié à coeur joie "Et les Wallons c'est du caca."

Rien de bien nouveau, certes, mais doit-on s'y habituer pour autant? La réponse ne peut être que non. Ce chant 'ludique', comme l'avait déclaré Bart De Wever en son temps, n'avait pas été considéré comme raciste par le Parquet fédéral de l'Union Belge. "Mais il est inacceptable", déclarait l'un de ses procureurs Marc Rubens en février 2012.

Plus de six ans plus tard, ce chant perdure et n'émeut plus grand monde. Pourtant, cela fâche logiquement les fans wallons, qu'ils supportent le Standard, Charleroi, Eupen ou Mouscron. Ces propos n'ont rien à faire dans les tribunes, et s'il serait utopique de penser que toutes les insultes peuvent être bannies de nos stades, il serait peut-être temps que l'Union Belge et la Pro League se repenchent un peu plus sur ce type de chants discriminants et provocants.

Si d'autres combats peut-être plus urgents sont en train d'être menés, nos dirigeants ne doivent plus y rester insensibles, ces chants sortant largement du cadre du football. Car oui, les plus jeunes présents dans les tribunes sont incités à suivre ce mauvais exemple.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news