Date: 18/02/2023 20:45
Compétition: Jupiler Pro League
journée: Journée 26

Le Standard fait chuter l'Union dans un thriller à 6 buts !

Le Standard fait chuter l'Union dans un thriller à 6 buts !

Le Standard de Liège s'est offert une magnifique victoire sur le terrain de l'Union Saint-Gilloise ce samedi soir (2-4).

En cas de victoire, l'Union pouvait revenir à seulement 4 points de Genk. Le Standard, 6e au coup d'envoi de la rencontre, avait l'occasion de provisoirement passer devant La Gantoise. 

Au Standard, Ronny Deila décidait de titulariser, à la surprise générale, Melegoni en position d'attaquant ! Côté Union, Geraerts alignait Machida à la place de Van Der Heyden. Puertas prenait place au milieu. 

Le Standard se montrait bien organisé mais, après une sortie de défense manquée par Dussenne, Boniface était lancé en profondeur et voyait Fossey revenir superbement (9e). L'Union restait dans le camp du Standard et Puertas s'écroulait juste en dehors du rectangle (15e).

Cinq minutes de folie

Le Standard parvenait à sortir et se montrait efficace. Suite à un ballon perdu par Lynen, Balikwisha servait Zinckernagel dans l'intervalle. Le Danois se présentait devant Moris, feintait et mettait le Standard devant (0-1, 20e). 

standard

Mais l'Union réagissait dans la foulée ! Donnum loupait totalement une relance et servait idéalement Lapoussin. Il parvenait à décaler Vertessen, qui battait Bodart (1-1, 22e). 

vertessen

Une ambiance de folie s'installait au Parc Duden et le Standard allait bien être inspiré de repasser devant. Après un bon travail de Donnum, Alzate se retrouvait dans le rectangle, entre trois défenseurs de l'Union. Le joueur prêté par Brighton se retournait et cannonait vers le but. Sa frappe heurtait la barre avant de terminer sa course dans le fond des filets (2-1, 25e). 

standard alzate

La suite de la mi-temps baissait logiquement ensuite en intensité. L'Union avait la possession mais ne parvenait pas à inquiéter à nouveau Bodart. Le gardien du Standard passait totalement à côté d'un ballon brossé sur coup franc par Teuma, puiis sauvé par Bokadi (29e). 

En toute fin de première mi-temps, Zinckernagel passait tout près du 1-3. Le Danois reprenait un centre de la tête. Moris était battu, mais le ballon s'écrasait sur le poteau ! Sur l'action qui suivait, Vertessen était lancé en profondeur par Puertas mais ne parvenait pas à croiser suffisamment sa frappe (45e). 

L'Union, imperturbable ?

Dès le début de la seconde période, Geraerts attendait une réaction de ses troupes et remplaçait Kandouss, parfois en difficulté à droite, par Adingra qui faisait reculer Lapoussin d'un cran. 

Les Unionistes profitaient des rares espaces laissés par la défense liégeoise. Teuma centrait pour Vertessen au second poteau, qui se heurtait à Bodart (49e). Sur un nouveau centre de Teuma, Bokadi déviait de la tête et obligeait Bodart à une belle envolée (55e). 

Les Liégeois manquaient quant à eux l'occasion de faire 1-3 et de sans doute tuer le match. Moris sortait un arrêt étourdissant après un centre en retrait et un tir à bout portant ! 

Sans doute un peu usés physiquement après tant d'effort, le Standard voyait l'Union revenir à nouveau dans le match. Adingra, justement, débordait Fossey et centrait vers le point de penalty. Boniface se trouvait au bon endroit pour smasher de la tête et battre Bodart (66e). 

boniface

L'Union voulait profiter de cette baisse de régime pour assommer son adversaire. Le Standard osait remonter un peu, laissait de gros espaces en contre mais Boniface se montrait anormalement maladroit. 

Le Standard au bout du suspens 

Tandis que l'Union semblait tout doucement s'endormir, le Standard décidait de réveiller tout ce beau monde et de faire chavirer à nouveau ses fans, encore bouillants ce samedi soir. Alzate parvenait à trouver Balikiwisha, qui combinait avec Ohio, monté au jeu à la place de Melegoni. Le Néerladais parvenait à retrouver le numéro 22 du Standard, qui trompait Moris et mettait l'Union dans de beaux draps (2-3, 85e) !

L'Union tentait bien de revenir à nouveau au score mais se heurtaient à des Liégeois qui défendaient comme un seul homme. La tension montait encore et encore. Au fil des secondes, le Standard tenait sa victoire de prestige. Dans les dernières secondes, Donnum profitait d'une grosse erreur de Machida pour faire 2-4 (90e+9). 

Mauvaise opération de l'Union, qui n'avait plus perdu depuis le 11 septembre en championnat et manque l'occasion de mettre la pression sur Genk. L'Antwerp n'est plus qu'à 3 points. Superbe victoire du Standard, qui mérite ce succés. 

Les compositions

Union SG Union SG

  Joueur J Evaluer
Vertessen Yorbe 58' 8
Puertas Cameron 90' 6
Machida Koki 90' 6.5
2 Nieuwkoop Bart 90' 7
7 Okoh Boniface Victor 90' 7
16 Burgess Christian 90' 7.3
17 Teuma Teddy   78' 8
20 Lynen Senne 90' 6.8
49 Moris Anthony 90' 7
59 Kandouss Ismaël 45' 6.3
94 Lapoussin Loïc A 90' 7.8
  Banc J Evaluer
Boone Viktor -  
El Azzouzi Oussama -  
Imbrechts Joachim -  
Nilsson Gustaf   12' 6.8
Dony Arnaud 32' 7.3
11 Adingra Simon A 45' 8
17 Terho Casper -  
19 François Guillaume -  
21 Pirard Lucas -  
26 Sykes Ross -  

Standard Standard

  Joueur J Evaluer
6 Dussenne Noë A   90' 7.3
8 Cimirot Gojko   84' 7
11 Dönnum AronA 90' 6.8
13 Fossey Marlon   90' 7
14 Alzate Steven 90' 7.3
16 Bodart Arnaud 90' 6.8
20 Bokadi Bope Merveille 90' 7
21 Melegoni Filippo   62' 5.5
22 Balikwisha WilliamA   90' 6.5
34 Laifis Konstantinos 90' 6.3
77 Zinckernagel Philip 84' 8.3
  Banc J Evaluer
Hautekiet Ibe -  
10 Ohio Noah A 28' 6
17 Davida Osher 6'  
18 Emond Renaud -  
30 Henkinet Laurent -  
51 Noubi Lucas -  
61 Canak Cihan 6'  
Revivre Union SG - Standard