La recette de Jean-Marie Raucq

Olivier Baute
| 0 réaction
La recette de Jean-Marie Raucq
Photo: © SC

48 heures après le titre et les festivités, le mentor liégeois s'est livré sans concessions.

"Je me sens privilégié d'entraîner ces joueurs, d'appartenir à ce groupe"

"Sacré champion pour la deuxième fois en trois saisons, je ne peux que louer la manière dont mon équipe se comporte sur le terrain depuis trois ans" avoue Jean-Marie Raucq qui a également mené l'UCE au tour final la saison dernière alors que le groupe découvrait la P2. "Je me sens privilégié d'entraîner ces joueurs, d'appartenir à ce groupe. On est très heureux de donner telle visibilité à ce formidable club ayant des valeurs humaines très affirmées" rajoute le Grivegnéen.

Alors que le titre semblait promis il y a dix jours face à Trooz, l'UCE a dû patienter une semaine supplémentaire. "Ce dimanche, on a fait un bien meilleur match. Nous avons eu moins d'occasions que contre Trooz, mais avons joué à un niveau plus élevé. Il y avait moins de stress. On veut toujours gagner, mais quand on ajoute la manière qui nous rend le plus fier. Car nous avons très bien géré cette joute qui nous offre le titre" explique Raucq.

Depuis une dizaine d'années, le nom de Jean-Marie Raucq rime succès. "Je suis ici depuis 3 ans. Je venais de Cointe avec 4 titres ,3 tour finaux, des parcours extraordinaires en coupe de Belgique et une finale de coupe de province en poche. Je partais en pleine inconnue ici. Je dois dire qu'il y a une différence de mentalité. Ici, c'est passionné avec les socios omniprésents et parfois, plus durs. Mais ô combien attachants" insiste-t-il.


"Je suis devenu plus adulte ici"

Si le passage à Cointe est marqué au fer blanc, cette aventure à l'UCE Liège a vu grandir l'entraineur. "J'ai connu de très beaux moments au DC Cointe avec des très belles personnes. J’étais en quelque sorte un ado passionné. Je suis devenu plus adulte ici. Je suis simplement devenu un coach beaucoup plus complet au fil des années. Les expériences positives comme négatives forment l’homme.

La transition entre la montée en P1 avec Cointe et reprendre en P3 avec l’UCE a été la plus difficile. Je dirais que malgré tout, je me suis rapidement adapté. Je suis simplement devenu un coach beaucoup plus complet au fil des années. Les expériences positives comme négatives forment l’homme Mon objectif était le titre et de devenir une valeur sûre de P2, on connait la suite" analyse Raucq.

L'UCE était attendue chaque semaine par ses rivaux. Jean-Marie Raucq a misé sur la solidarité entre ces joueurs pour surmonter les obstacles. "Et pour ça, il faut pouvoir se montrer et prouver chaque semaine. ce n'est pas toujours évident. Car il faut maintenir la fraîcheur physique et mentale et surtout l’entretenir. En ce qui me concerne, Je n’ai rien lâché et j’ai tout donné pour le club et l’équipe" confie-t-il.

lance Raucq qui aime bien laisser la pression aux autres en ne dévoilant pas ouvertement des objectifs trop précis."C'est une très belle compétition avec énormément de belles équipes. J'ai très envie d'un tel défi. Je vais encore donner le meilleur de moi-même avec mon merveilleux staff et on verra"A présent, c'est la P1 qui se dresse devant les Liégeois.

Ce titre est le travail de tout un club. Le Grivegnéen le sait, "je voudrais bien sûr remercier tous les dirigeants pour la confiance et le soutien qu'ils m'ont donné sans arrêt. Ils m'ont toujours soutenu, dans les moments positifs et négatifs. Ce sont un comité et des bénévoles en or. Ils font beaucoup d'efforts pour venir voir les matches, même les amicaux en déplacements, du jamais vu. Ils nous soutiennent inconditionnellement, donc je dis chapeau; des plus grands aux plus petits venus en nombres depuis plusieurs semaines" insiste Raucq.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news