Tottenham: une ascension fulgurante
Valentin Laudano
Valentin Laudano
| 1 réaction

Tottenham s'est invité dans la cour des grands

Tottenham: une ascension fulgurante

Alors que personne ne les attendait là, les Spurs sont parvenus à décrocher leur ticket pour la finale de la Ligue des Champions. Une première.

Si les Spurs ont longtemps dû se contenter d'une place en milieu de tableau en Premier League, depuis 2010, la tendance a changé. Depuis lors, le club lutte pour le top cinq anglais chaque année. Mais Tottenham a encore franchi un palier supplémentaire ces dernières années. Lors des trois dernières saisons, les Spurs ont fini à trois reprises dans le top trois et ont participé à la plus prestigieuse des compétitions deux fois (trois en comptant cette année).

Pourtant, comparé à ses concurrents anglais, Tottenham n'est pas un club dépensier. Dans le onze qui était aligné mercredi par Pochettino, le joueur pour lequel les Spurs avaient le plus dépensé était Sissoko (35 millions). Plus étonnant encore, cette saison, les Spurs n'ont acquis aucun joueur. Les joueurs importants que Tottenham a achetés à l'époque n'étaient pas des joueurs de renom, mais  ils collaient avec la philosophie du club et avaient un certain potentiel qui s'est confirmé aujourd'hui.

Le club londonien a aussi su grandir petit à petit, notamment grâce à de bonnes ventes. Les transferts de Luka Modric en 2012 pour 35 millions d'euros et de Gareth Bale en 2013 pour 100 millions d'euros ont constitué de fameuses plus-values pour le club qui a très bien réinvesti une partie de cet argent. Celle de Walker à l'été 2017 pour 52 millions a bien renfloué les caisses du club également.

Le mérite de Pochettino

Mais ce qui a véritablement propulsé Tottenham sur le devant de la scène, c'est aussi l'arrivée de Mauricio Pochettino sur le petit banc en 2014. Ce qui a amené une certaine stabilité, là ou beaucoup de clubs ont du mal à conserver leur entraîneur plusieurs saisons de suite. L'Argentin a su donner une véritable identité de jeu à son équipe, mais il a également su créer un vrai groupe en accordant sa confiance à tous ses joueurs.

Lucas Moura en est d'ailleurs le meilleur exemple. Alors que Paris ne comptait plus sur lui, il a su le relancer et il lui a bien rendu en inscrivant un triplé incroyable, comme toute son équipe d'ailleurs.

Il suffit de voir comment elle s'est battue pour décrocher la qualification à Manchester City et à l'Ajax. On comprend alors que Mauricio Pochettino n'est pas étranger à la folle ascension des Spurs. Ce n'est pas pour rien que Tottenham disputera sa première finale de C1. Cela ne fait que confirmer que le club continue de grandir.

Plus d'infos

Plus d'infos