chaCharleroi
andAnderlecht
Date: 16/02/2025 18:30
Compétition: Jupiler Pro League
journée: Journée 26
Stade: Stade du Pays de Charleroi

Anderlecht s'en sort via Vazquez et met un terme aux derniers espoirs de Playoffs à Charleroi

Florent Malice
Florent Malice depuis le Mambourg
| 0 réaction
Anderlecht s'en sort via Vazquez et met un terme aux derniers espoirs de Playoffs à Charleroi
Photo: © photonews

Le RSCA a su éviter le piège du Mambourg et a fait le job malgré de nombreux blessés. Une victoire qui rapproche les Mauves du podium.

David Hubert habite-t-il au-dessus d'un cimetière indien ? On pourrait commencer à se poser la question tant le RSC Anderlecht, pour ce déplacement à Charleroi, était déforcé par les blessures : Verschaeren, Stroeykens et le jeune Dao manquaient à l'appel, et même Edozie, annoncé titulaire, se blesse à l'échauffement.

Dans le froid glacial du Mambourg, le onze de fortune des Mauves ne produit à peu près rien et c'est l'autre Sporting qui se procure quelques occasions : Coosemans sort une lourde frappe de Rogelj (25e), puis Anderlecht est sauvé par un hors-jeu de Stulic qui avait trouvé Daan Heymans en retrait - but annulé (28e).

Vazquez en sauveur 

La situation empire encore à la demi-heure : Kasper Dolberg, de retour dans le onze, se tient l'arrière de la jambe après un contact. Il tente bien de rester sur le terrain mais doit être remplacé par Vazquez (35e). Stulic, dans la foulée, frôle le poteau (36e). La seule vraie occasion Mauve surviendra quand, par chance, Hazard croque sa frappe et trouve Vazquez, qui est surpris (45e+1).

La seconde période reprend à peu près sur les mêmes bases, mais Hubert lance sa dernière cartouche, à savoir Nilson Angulo, un peu avant l'heure de jeu. Et le premier débordement de l'Equatorien est décisif : Rogelj est passé, Luis Vazquez trouvé au second poteau (62e, 0-1). 

Angulo est en pleine confiance, multiplie les grigris et les combinaisons avec un Vazquez lui aussi rentré de manière impeccable. Sa reprise acrobatique sur un centre de Degreef passe au-dessus (75e). Le second but manque de tomber sur un... corner direct de Rits dégagé de justesse (78e). 

Côté carolo, on tente bien sa chance de loin : l'extérieur d'Heymans fuit le cadre (80e), la frappe de Nzita mal repoussée par Coosemans est l'occasion la plus chaude de la seconde période (82e). Ca en dit long pour des Zèbres que cette défaite condamne presque aux PO2. Côté Mauve, on profite idéalement de la défaite unioniste pour revenir à un point du podium.

Les compositions

Charleroi Charleroi

  Joueur J Evaluer
4 Ousou Aiham 90' -
5 Camara Etienne 74' -
6 Zorgane Adem 90' -
10 Guiagon Parfait 89' -
18 Heymans Daan 90' -
19 Stulic Nikola   90' -
21 Andreou Stelios 90' -
24 Nzita Mardochee 90' -
29 Rogelj Zan 90' -
30 Kone Mohamed 90' -
98 Petris Jeremy 74' -
  Banc J Evaluer
7 Mbenza Isaac 16' -
15 Dragsnes Vetle -  
17 Bernier Antoine 16' -
43 Benaets Quentin -  
55 Delavallee Martin -  
56 Boukamir Amine -  
95 Keita Cheick -  
99 Kyei Grejohn 1'  

Anderlecht Anderlecht

  Joueur J Evaluer
3 Hey Lucas 90' -
4 Simic Jan-Carlo 90' -
6 Augustinsson Ludwig 85' -
11 Hazard Thorgan 58' -
12 Dolberg Kasper 38' -
21 Huerta César 85' -
23 Rits Mats 90' -
26 Coosemans Colin 90' -
32 Dendoncker Leander   90' -
79 Maamar Ali   90' -
83 Degreef Tristan   90' -
  Banc J Evaluer
5 N'Diaye Moussa 5'  
14 Vertonghen Jan -  
16 Kikkenborg Mads -  
17 Leoni Theo -  
19 Angulo Nilson A 32' -
20 Vazquez Luis 52' -
25 Foket Thomas -  
27 Edozie Samuel -  
34 Rodrigues Adryelson 5'  
Revivre Charleroi - Anderlecht

présentation (du match)