Brexit : 122 joueurs européens menacés dont plusieurs Diables Rouges

Simon Hamoir
Simon Hamoir
| 0 réaction
Brexit : 122 joueurs européens menacés dont plusieurs Diables Rouges

La population du Royaume-Uni a voté en faveur d'une sortie de l'Union Européenne. Un choix qui aura d'énormes conséquences politiques, économiques mais également footballistiques.

A quoi ressemblera la Premier League, le championnat le plus populaire du Monde, hors de l'Union Européenne ? Jusqu'à présent, les joueurs européens pouvaient être transférés sans aucun problème Outre-Manche. Mais voilà, le Royaume-Uni va bientôt sortir de l'UE.

Tout pourrait changer

Actuellement, selon l'arrêt Bosman, les footballeurs européens peuvent jouer sans permis de travail (donc sans restriction) dans les équipes anglaises. Mais lorsque le Royaume-Uni ne fera plus partie de l'UE, le statut des joueurs européens va changer.

Comme les Sud-Américains ou les Africains, les Européens seront considérés comme des extracommunautaires et devront obtenir un permis de travail pour évoluer en Premier League.

Des conditions sévères

Pour obtenir ce permis de travail, il faut être international dans son pays et tout dépendra du classement FIFA de sa nation. Un joueur d'une équipe classée entre le rang 11 et 20 devra avoir joué 45% des matchs de son équipe nationale lors deux dernières années pour avoir ce permis de travail. Cela monte à 60% pour les rangs 21 à 30 et 75% pour les rangs 31 à 50.

Pour le cas de la Belgique, actuelle 2e du classement FIFA, il faudrait que les joueurs aient disputé 30% des matchs de la sélection sur les 24 derniers mois. Ce qui poserait problème pour bon nombre de Belges déjà présents en Premier League ou souhaitant être transférés prochainement.

Kompany, Dembelé, Chadli...

Selon la BBC, 122 joueurs européens jouant actuellement en Premier League ne seraient pas certains de pouvoir rester dans leur club. Parmi les Belges potentiellement concernés, on compte Vincent Kompany, Simon Mignolet, Moussa Dembelé, Nacer Chadli, Adnan Januzaj, Sébastien Pocognoli, Ritchie De Laet et bien d'autres. Mais également le championnat d'Ecosse avec Dedrick Boyata ou Logan Bailly.

Pour éviter un exode massif de joueurs européens, les patrons de la Premier League étudient déjà les possibles solutions. Mais tout ceci s'annonce déjà fort complexe. Il faudrait trouver un compromis pour que les joueurs européens aient un statut différent de ceux du reste du monde...

Même si pour le moment il ne s'agit que de projections, le Brexit ne devrait pas être totalement acté avant deux ans, ce qui ne poserait donc aucun souci pour les deux saisons à venir.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news