Jérémy Doku est-il prêt pour Manchester City ?

Jérémy Doku est-il prêt pour Manchester City ?

Chaque jour rapproche un peu plus Jérémy Doku. S'imposer dans le onze de Pep Guardiola serait un magnifique challenge pour le Diable Rouge.

"Il y a des offres difficiles à refuser" : cette phrase est souvent prononcée par un joueur à l'heure de justifier un choix de transfert ou par un directeur sportif à qui l'on demande des comptes pour expliquer le départ d'un cadre de l'équipe. Mais dans le cas qui nous occupe, elle a été prononcée par Bruno Génésio, confronté aux inévitables questions sur la rumeur Jérémy Doku à Manchester City.

C'est dire si l'entraîneur de Rennes s'est fait à l'idée de perdre son ailier supersonique. Chaque été depuis 2019, les Bretons ont vendu au moins un de leurs joueurs à plus de 20 millions vers la Premier League. Selon Fabrizio Romano, les Rennais recevraient de Manchester City une indemnité estimée à 93 millions, plus bonus. Une sacrée somme, à la hauteur du potentiel du produit de Neerpede. De quoi lui assurer une place dans l'équipe pour autant ?

La valorisation de l'effectif à hauteur d'1,25 milliard fait relativiser l'importance de la somme qui sera déboursée, tout comme la situation de Kalvin Philipps, transféré pour près de 50 millions l'an dernier : dans un groupe pareil, coûter cher ne vous garantit rien.

Mais comparaison n'est pas raison : à y regarder de plus près, le noyau semble moins fourni sur l'aile qu'au coeur du jeu. Le départ de Riyad Mahrez a libéré une place dans l'effectif sur le côté droit. Si Jack Grealish et Phil Foden se livrent un beau duel à gauche, cela se bouscule moins à droite, même si le jeune Cole Palmer a déjà montré l'étendue de son talent contre Bruges en Ligue des Champions, ou plus récemment lors du Community Shield.

Au-delà de ces considérations des différents profils, il faudra surveiller l'animation mise en place par Pep Guardiola. Ces derniers mois, le technicien catalan a changé son fusil d'épaule en densifiant le coeur du jeu, quitte à faire de Bernardo Silva le joueur le plus excentré sur la droite. Au grand dam d'un Mahrez qui longeait la ligne de touche. 

La venue de Jérémy Doku pourrait en tout cas permettre à Guardiola de continuer à mettre en place des schémas de jeu différents. Soucieux de créer des supériorités numériques aux quatre coins du terrain, l'ancien coach du Barca n'est pas insensible aux joueurs capables de faire la différence en un contre un. 

Troisième joueur des championnats européens à réussir le plus de dribbles derrière Vinicius et Lionel Messi (avec un taux de réussite plus élevé que les deux joueurs), Doku coche toutes les cases du profil idéal pour écarter un maximum le jeu. Après en avoir fait son arme majeure à Anderlecht en le mettant dans les meilleures conditions possibles sur le flanc, Vincent Kompany a sans doute eu l'occasion d'en toucher quelques mots à son mentor.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news