Constatation après le premier tour de la CAN : aucune nation n'est favorite !

Benjamin Banda
| 0 réaction
Constatation après le premier tour de la CAN : aucune nation n'est favorite !

Cela fait maintenant plus d'une dizaine de jours que la Coupe d'Afrique des Nations au Gabon a débuté et on peut dire que la compétition nous a déjà apporté son lot de surprises. Voici un bilan de la phase de poules de cette CAN 2017.

Groupe A : Le Gabon sorti de « sa » compétition

C’est une première depuis 1994, le pays hôte de cette Coupe d’Afrique est éliminé dès le premier tour. En effet, le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang n’a pas su sortir de sa poule composée du Burkina Faso, du Cameroun et de la Guinée Bissau, laissant les deux premiers cités se qualifier pour les quarts de finale. Si les Gabonais n’ont pas perdu le moindre match, ils ne sont surtout pas parvenus à l’emporter une seule fois en concédant le nul à chacune de ses confrontations. Une terrible désillusion pour cette équipe soutenue par près de 40 000 spectateurs.

Qualifiés pour les quarts de finale, le Burkina Faso et le Cameroun joueront quant à eux certainement un rôle de trouble-fête lors cette phase à élimination directe et pourraient bien déjouer certains pronostics.

Groupe B : Le favori algérien passe à la trappe

Avant le début de cette CAN, l’Algérie était légitiment considérée comme la nation ayant le plus de chances de remporter la compétition. Composée pourtant d’individualités phénoménales (Mahrez, Slimani, Brahimi et Bentaleb pour ne citer qu’eux), cette équipe n’a jamais su jouer de manière unie lors de ses trois rencontres disputées lors desquelles elle ne prendra que deux petits points.

Respectivement premier et seconde de ce groupe, le Sénégal et la Tunisie ont pour leur part séduit lors de ce premier tour, montrant tous les deux des forces offensives non-négligeables pour aller jusqu’au bout du tournoi. Deux formations à suivre attentivement pour la suite donc.

Groupe C : La RD Congo termine étonnamment devant le Maroc et la Côte d’Ivoire

Dans cette poule, deux formations semblaient se dégager à première vue : le Maroc d’Hervé Renard et la Côte d’Ivoire, tenante du titre. Mais c’était sans compter sur la présence de la République Démocratique du Congo et ses nombreux Belgicains qui se sont payés le scalp de ces deux formations lors de leurs confrontations (victoire 1-0 face aux Marocains et match nul 2-2 contre les Ivoiriens) pour au final terminer à la première place du groupe. Equipe jouant avec énormément de cœur et d’envie, la RDC a, semble-t-il, le mental nécessaire pour se hisser au moins jusque dans le dernier carré.

A noter tout de même l’élimination des Eléphants ivoiriens qui ne défendront pas leur titre lors du prochain tour. C’est la 12ème fois en 31 Coupes d’Afrique des Nations qu’un tenant du titre se fait sortir dès le premier tour.

Groupe D : L’Egypte et le Ghana tiennent leur rang

Pour son grand retour à la CAN à laquelle elle n’avait plus participé depuis trois éditions, l’Egypte, sans être flamboyant dans le jeu, a fait le bouleau en finissant leader de sa poule. Les Pharaons emmenés par le Romain Mohammed Salah paraissent, en compagnie du Sénégal, comme les mieux armés pour remporter le graal à l’issue du tournoi.

Deuxième, le Ghana aura obtenu sa qualification rapidement en remportant ses deux premières rencontres face à l’Ouganda et au Mali. Défaits (0-1) face à l’Egypte pour son dernier match de poule, les Black Stars n’en demeurent pas moins une nation qu’il faudra surveiller de près. Eux qui attendent un titre de champion d’Afrique depuis maintenant 25 ans.

Voici le tableau des quarts de finale de cette CAN 2017 :

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news