UPDATE ! Face aux menaces de sanctions pour le flair-play financier, l'OM a tenu à réagir

Rémi Mastromonaco
| 0 réaction
UPDATE ! Face aux menaces de sanctions pour le flair-play financier, l'OM a tenu à réagir

L'Olympique de Marseille n'est pas au mieux d'un point de vue sportif. Ce ne serait pas non plus le cas au niveau économique.

Des éliminations rapides en Coupe de France et de la Ligue, une septième place en championnat, la saison est très compliquée pour les Olympiens qui peinent à se rassurer. L'économie marseillaise n'a pas l'air de se porter au mieux.

Les économies du club français sont épinglées par l'UEFA, apprend L'Equipe. En effet, lors de la réunion de l'Instance de Contrôle Financier des Clubs (ICFC) de l'UEFA, les dirigeants ont constaté des irrégularités dans les comptes du club phocéen. Le club est en déficit et devrait donc être en proie aux sanctions.

En effet, les pensionnaires du Vélodrome pourraient écoper d'une lourde amende ainsi qu'un contrôle sur la masse salariale et sur les futurs transferts entrants mais aussi une limitation du nombre de joueurs inscrits pour les compétitions européennes.

Pourtant, on ne peut pas dire que la direction marseillaise n'était pas au courant. En effet, l'ICFC avait déjà sanctionné le club d'une amende de 100.000 euros en juin pour "entorse mineure à l'exigence de l'équilibre financier".

Jacques-Henri Eyraud aura fort à faire ces prochains mois. Non seulement au niveau sportif, mais aussi au niveau financier.

Le communiqué officiel du club

L’Olympique de Marseille souhaite apporter des précisions après l’article paru ce jour dans l’Equipe.fr au sujet du fair play financier.

M. Frank McCourt a repris l’Olympique de Marseille en état de quasi-cessation de paiement. Lors de ce changement de contrôle, il a annoncé qu’un plan ambitieux d’investissements allait être nécessaire pour reconstruire une équipe compétitive et bâtir un Club plus structuré qui réserve une large part à la formation des jeunes joueurs. Cet objectif a été atteint dès la première saison complète avec une place de 4ème en Ligue 1 et une finale européenne.

Depuis son arrivée, plus de 200M€ ont été ainsi investis sur les fonds propres de Frank McCourt pour rembourser les différents passifs, restructurer l’Olympique de Marseille et améliorer significativement ses infrastructures. Aujourd’hui, le Club n’affiche aucun endettement financier à long terme grâce aux apports ininterrompus de son actionnaire.

Ainsi, les premières années du projet sont nécessairement des années de lourdes pertes qui ne sauraient néanmoins masquer un objectif financier majeur : celui d’atteindre l’équilibre financier de façon pérenne. Cette volonté et le plan d’affaires qui en découlent ont été largement partagés avec l’UEFA depuis janvier 2017. Les discussions se poursuivent sur la recherche d’un accord de règlement. Leur existence a fait l’objet de plusieurs déclarations publiques du Club. Les équipes du Fair-Play financier de l’UEFA nous ont à plusieurs reprises indiqué qu’un changement de contrôle et la nécessité d’investir de façon importante pour relancer un projet sportif pérenne, pouvaient faire l’objet d’adaptations sous certaines conditions par rapport à la règle du déficit cumulé de 30M€ sur les trois dernières saisons.

Nous sommes sur la bonne voie pour trouver un accord sur une trajectoire financière à moyen terme afin de nous conformer durablement aux critères du fair play financier comme c’est notre volonté depuis le début de nos discussions.

Ainsi, l’article de l’Equipe, la veille d’un match important pour l’OM, n’apporte aucune information complémentaire ou inédite par rapport à la teneur des discussions entretenues par notre club avec l’UEFA depuis plus de deux ans.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news