Dries Mertens et Naples, un amour déraisonné ?

guillaume raedts
| 0 réaction
Dries Mertens et Naples, un amour déraisonné ?
Photo: © photonews

Dries Mertens se sent bien à Naples. Mais, est-ce le bon choix de vouloir rester dans le club italien ? On fait le tour de la question.

Dries Mertens l'a encore répété à qui voulait l'entendre, il se sent bien à Naples et compte bien prolonger son aventure chez les Napolitains où un contrat jusqu'en juin 2020 l'attend. Pourtant, le Louvaniste, courtisé par plusieurs clubs dont l'Inter de Milan, ne jouit pas d'un statut de titulaire au sein de la formation napolitaine.

Un rôle de "supersub" qui lui colle à la peau

C'est le trait caractéristique lorsqu'on évoque Dries Mertens. L'ailier n'est jamais aussi bon que lorsqu'il monte au cours de la deuxième période d'une rencontre. Chez les Diables rouges, on l'a compris depuis bien longtemps puisque Marc Wilmots adore le faire monter au jeu si la Belgique doit forcer la décision. En Italie, également, c'est devenu la norme pour le joueur de 28 ans.

Cette saison, Mertens endosse le même rôle dans la Botte. En Serie A, lors des 35 premières journées, il était apte au combat à 32 reprises. Il n'a débuté que six rencontres pour 24 montées au jeu. En Europa League, une compétition jugée moins importante par son coach, il a entamé les cinq rencontres européennes pour lesquelles il était en état physique de le faire.

Mais, c'est sur le championnat qu'il faut se baser et là, le constat est sans appel: Dries Mertens n'est pas titulaire mais est considéré comme celui capable de faire la différence en quelques minutes de par ses dribbles, ses centres ou ses frappes au but.

Naples plafonne

Un temps de jeu limité au sein d'une formation italienne qui stagne depuis quelques saisons. Naples, c'est l'équipe souvent placée mais jamais gagnante comme en témoigne le championnat italien où la Juventus vient d'enregistrer son cinquième titre de rang. En Coupe d'Europe, c'est la même chose, Naples n'arrive pas à franchir un cap et se fait souvent surprendre alors que l'adversaire semble à sa portée.

Bref, si Dries Mertens veut remplir son armoire à trophées et s'il accepte ce rôle de "supersub", pourquoi ne pas le faire dans une équipe qui obtient des succès finaux que ce soit en Italie ou ailleurs en Europe ?

Naples joue le haut du tableau

Cela peut paraitre contradictoire avec le point précédent mais Naples, sans être une assurance de trophées au terme de la saison, c'est tout de même la sécurité de jouer les premiers rôles au en championnat et une participation régulière à la Ligue des champions.

Depuis ce week-end, la formation napolitaine est assurée de terminer sur le podium de la Serie A et donc de participer, dans le pire des cas, à la phase préliminaire de la Ligue des champions. Ce qui signifie un nombre de matchs importants et donc un peu plus de temps de jeu pour l'ancien joueur du PSV.

Des conséquences chez les Diables ?

Dans l'immédiat, non. Sauf blessure grave, Dries Mertens dans le groupe des 23 joueurs de Marc Wilmots pour se rendre à l'Euro 2016 en France. Mais, que se passera-t-il les des prochaines campagnes pour 2018, 2020 ou encore 2022 ?

Pour le futur, si sa situation n'évolue guère en terme de temps de jeu, le Louvaniste pourrait avoir des difficultés à rester dans le groupe de la Belgique car les petits jeunes au dents longues - Musonda Jr ou Bakkali pour ne citer qu'eux - auront à coeur de le bouter hors du groupe de l'équipe nationale. Rester à Naples pourrait donc lui porter préjudice. A moins de devenir un pion incontournable.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news