Mais que vient faire Emmanuel Emenike en D1B ?
Florent Malice
Florent Malice
| 0 réaction

Mais que vient faire Emmanuel Emenike à Westerlo, en D1B ?

Mais que vient faire Emmanuel Emenike en D1B ?

Son arrivée pourrait passer inaperçue, mais elle ne le devrait pas : Emmanuel Emenike à Westerlo, en D1B, est une anomalie, même lors d'un mercato qui a vu Samir Nasri et Simon Mignolet signer en Belgique.

Emmanuel Emenike (32 ans) : ce nom n'a peut-être pas évoqué grand chose aux supporters lors de la signature du Nigérian à Westerlo, leader de D1B, il y a quelques jours. L'attaquant était sans club depuis ... 2018, soit une éternité dans le football professionnel et pour un joueur dont le style a toujours été celui d'un attaquant rapide et percutant (les jeunes ayant joué aux jeux vidéos FIFA se rappellent certainement des statistiques du joueur à sa grande époque). 

Un CV de très haut niveau 

Mais Emenike était surtout l'un des plus grands espoirs du football nigérian : après avoir percé en Turquie, à Karabükspor (51 matchs, 30 buts) il rejoint le Spartak Moscou où il continuera sur le même rythme ou presque avec environ un but tous les deux matchs (51 matchs, 24 buts). Entre ces deux étapes ? Un transfert-fantôme au Fenerbahçe auquel un scandale de matchs truqués coupe court, envoyant Emenike en Russie. L'attaquant sera inquiété dans ce dossier qui vaudra six ans de prison au président du Fenerbahçe à l'époque, mais passera au travers des mailles du filet. 

En Russie, Emenike vit encore de drôles de choses :  il accuse les supporters du Dynamo Moscou de racisme et est mis à l'amende pour leur avoir adressé un doigt d'honneur et est exclu (sans avertissement) pour une célébration provocante envers le public du Zenit Saint-Petersbourg.  

Déjà au Spartak, son coach de l'époque - un certain Unai Emery - lui enjoint de perdre du poids pour optimiser ses performances ; Valery Karpin, son successeur, fera de même en enjoignant Emenike à travailler plus dur à l'entraînement. Le Nigérian quittera finalement le club pour retourner ... au Fenerbahçe. Les statistiques commencent à décliner mais le Nigérian reste sur un rythme tout à fait valable : il inscrira 12 buts en 2013-2014, participant activement au titre de son équipe. 

Blessures et déclin 

Après un court prêt aux Émirats, Emenike réalisera un rêve en 2016 : jouer en Premier League, à West Ham United. Sans grand succès, ses six mois ne se terminant que sur un bilan de deux petits buts inscrits en Cup. Direction l'Olympiakos où là encore, cette fois pour des raisons extra-sportives, les choses ne passeront pas au mieux. C'est ensuite le corps qui lâchera lors de son prêt à Las Palmas. 

Voilà donc plus d'un an qu'Emmanuel Emenike n'a pas joué au football ; il a dépassé la trentaine, mais peut compter sur un CV que bien peu de joueurs de D1B exhibent. Ses meilleurs moments, s'ils datent désormais d'il y a environ cinq ans, ont pris place dans des championnats bien plus relevés que le deuxième échelon de notre football et au sein de clubs du top. Si Westerlo a eu le nez fin et que le Nigérian rejoue à un niveau valable, il s'agit d'un nouveau gros coup dans ce mercato.

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos