PSG - Real Madrid : l'heure de briller pour Eden Hazard

Florent Malice
Florent Malice
| 0 réaction
PSG - Real Madrid : l'heure de briller pour Eden Hazard

Il n'a désormais plus le choix : Eden Hazard doit passer un palier en Ligue des Champions. Ce soir au PSG, en l'absence des stars parisiennes, il peut briller.

Eden Hazard et la Ligue des Champions, c'est jusqu'ici une histoire de frustration : jamais le Brainois n'a évolué au sein d'une équipe capable de titiller les cadors absolus d'Europe ... et jamais il n'a su véritablement hausser son propre niveau de jeu lors des chocs qui ont attendu Chelsea sur la plus grande des scènes ces dernières saisons. 

Sa meilleure campagne européenne dans les chiffres date de 2017-2018 : avec trois buts et quatre passes décisives, il avait enfin présenté des statistiques dignes de son statut avec surtout un beau doublé face à l'AS Rome en poules. Mais la marche des huitièmes de finale face au FC Barcelone s'était avérée trop haute pour les Blues. Même lorsque Chelsea atteint les demi-finales, en 2015, Hazard n'est pas au sommet de son art, loin de là. 

Un costume et un numéro à honorer 

Pendant ce temps, au Real Madrid, Cristiano Ronaldo enchaînait les prestations de haut vol, les buts, les records, les titres. De 2012 à 2018, années de présence d'Eden Hazard en C1, CR7 inscrivait ... 70 buts en Ligue des Champions contre 8 pour notre compatriote. Tournez ces chiffres comme vous le voulez, soulignez qu'Hazard n'évoluait pas avec des joueurs du même niveau (c'est indéniable) et s'arrêtait souvent en huitièmes de finale, le résultat est là : il y a un gouffre entre ce qu'a accompli Ronaldo et son successeur désigné en Europe. 

Et la comparaison doit s'arrêter là : donnez à Eden les mêmes équipiers, le même nombre de matchs, un club aussi puissant et jamais il n'inscrira autant de buts que Cristiano Ronaldo en Ligue des Champions. C'est tout bonnement impossible : seuls deux hommes peuvent présenter de telles statistiques et on ne reverra pas leur pareil de sitôt quand ils auront raccroché les crampons. Vouloir qu'Eden aligne les buts comme CR7 et Lionel Messi est vouloir qu'il joue contre sa nature. 

Cependant, Hazard a un compte à régler avec la Ligue des Champions. Dans son style, avec sa personnalité et au sein d'un Real Madrid qui doit apprendre à vivre sans un homme capable d'inscrire quinze buts par campagne européenne, le nouveau n°7 des Merengue va devoir évacuer les doutes. Ce soir, chez un PSG privé de Kylian Mbappé, Neymar et Edinson Cavani, ce sera à lui et à lui seul de briller. Comme EH7, pas CR7 ... 

Eden Hazard marquera-t-il ce soir ? Le PSG peut-il s'en sortir sans sa "MCN" ? Pariez sur la C1 avec notre partenaire Betfirst !

Plus d'infos

Plus d'infos