La résurrection du Glasgow Rangers

Jordan Horwood
Jordan Horwood
| 0 réaction
La résurrection du Glasgow Rangers
Photo: © Photonews

En 2012, le club mythique accumulait plus de 160 millions d'euros de dette et s'est vu être rétrogradé en quatrième division. Aujourd'hui, Les Light Blues ont fini en troisième position de D2 et s'apprêtent donc à jouer ce jeudi le premier des deux matches de barrage.

Par Randy Kyalumba

Les Rangers reviennent de loin, de très loin même. Le 4 juillet 2012 est une date noire pour les supporters du club le plus titré d’Ecosse (54 titres), ce jour-là, les autres équipes de la ligue écossaise doivent voter en faveur ou en défaveur de la descente en quatrième division du club de Glasgow.

À l’issue de la délibération, 25 des 30 formations qui composent cette ligue écossaise votent pour la descente du club emblématique et creusent d’une certaine manière leur propre tombe puisque le Glasgow Rangers était le seul club avec le Celtic à porter haut les couleurs écossaises sur la scène européenne, comme en témoigne la place en finale de la coupe UEFA acquise en 2008 par Les Rangers (défaite 2-0 face au Zénith St-Pétersbourg).

Avec la perte des Rangers, le football écossais a considérablement baissé de niveau et a beaucoup régressé  au coefficient de l’UEFA et a également perdu énormément d’argent en droits télés.

La reconstruction        

C'est un club à l'agonie qui doit totalement se reconstruire après avoir vu l’exode massif d’une grande partie de l’effectif. C’est une équipe composée de jeunes du centre de formation et de joueurs passionnés par les Rangers qui prennent la relève. Les débuts sont poussifs mais petit à petit la mayonnaise prend et c’est désormais une équipe compétitive et enchainant les victoires qui se présente sur le terrain chaque semaine.

Les fidèles supporters britanniques n’ont pas délaissé leur équipe puisque même en division 4, leur magnifique stade de l’Ibrox Park ne désemplissait pas. (50000 places). Le long chemin de croix appréhendé au commencement se révèle être plus rapide que prévu et au fil des ans les Rangers enchainent les montées pour finalement se retrouver actuellement au porte de la première division.

Back to business

Pendant que les Rangers végètent dans les bas-fonds du football Ecossais, le grand rival, le Celtic, ne se fait pas prier pour glaner facilement le titre chaque année. C’est ainsi que depuis les problèmes financiers des Rangers, les résidents du Celtic Park sont les seuls rois et triomphent depuis 4 saisons avec au minimum un écart de onze points avec le concurrent le plus proche. Aucune équipe de l’élite écossaise n’est en mesure de rivaliser, par ailleurs, sur les 118 championnats, Le Celtic et Les Rangers se partagent à eux deux 100 titres, 46 pour la première équipe citée et 54 pour la seconde.

Seul les Light Blues peuvent mettre fin à la suprématie du Celtic sur la ville de Glasgow et a fortiori, sur l’hégémonie du pays. Mais avant de pouvoir rejouer en première division l’un des derbys le plus chaud d’Europe, il faut que les Rangers sortent vainqueurs de leur double confrontation face à Motherwell en barrages pour la montée.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news