Quelles surprises nous réserve Roberto Martinez?

Quelles surprises nous réserve Roberto Martinez?
Photo: © photonews

La première sélection de Roberto Martinez en tant que sélectionneur des Diables, c'est pour vendredi. L'Espagnol va-t-il nous surprendre?

Ceux qui peuvent revenir dans le coup

Kevin Mirallas

On a beaucoup parlé d'une relation conflictuelle de Roberto Martinez avec Kevin Mirallas. Mais une simple mise à plat entre les deux hommes, qui se connaissent bien, devrait suffire pour que le nouvel entraîneur des Diables fasse à nouveau appel à l'ailier d'Everton, auteur d'un bon début de saison. Le peu de "purs" ailiers dans le réservoir national et la connexion avec Lukaku peuvent jouer en faveur de Mirallas...

Mirallas et Martinez se connaissent bien, même si leur relation s'est dégradée avec le temps

Anthony Vanden Borre

Et si le phénix renaissait une énième fois de ses cendres? La réputation d'Anthony Vanden Borre a fait le tour de l'Europe, et tout le monde voit en lui un joueur particulièrement talentueux. La façon dont il a récupéré une place de titulaire en Ligue 1, dans un club du ventre mou, prouve que VDB en a encore sous le capot. Et si Martinez faisait de lui un des arrières droits de son noyau?

Charly Musonda Jr

Toute l'Angleterre a entendu parler de Charly Musonda, censé être un des futurs cracks de Chelsea. Le jeune belge a finalement choisi de s'épanouir en Espagne, où il a épaté par sa vitesse d'adaptation au Bétis. S'il n'a pas encore beaucoup eu l'occasion de se montrer depuis l'arrivée de Martinez, son profil - biberonné au football anglais, puis nourri à l'espagnol - peut lui valoir une première sélection chez les A, lui qu'on disait déjà tout proche de l'Euro.

Les joueurs du championnat de Belgique

Martinez a assisté à son premier match de championnat de Belgique, à la Ghelamco Arena: La Gantoise-Genk, il y a deux semaines. Un match dans lequel les internationaux potentiels s'étaient plutôt montré à leur avantage, notamment Sven Kums. Pour sa première liste, l'Espagnol pourrait donner un signal fort et reprendre quelques joueurs titulaires en championnat de Belgique, leur donnant la préséance sur des joueurs moins performants à l'étranger.

Youri Tielemans a fait forte impression en ce début de saison

Youri Tielemans a lui aussi été très convaincant depuis le début de la saison. Le jeune anderlechtois paraît revigoré et devient, enfin, un vrai Diable Rouge potentiel. Au contraire, par exemple, de Dennis Praet et Laurent Depoitre, trop occupés par un transfert pour réellement lancer leur saison...

Ceux qui peuvent sortir du coup

Laurent Ciman

Le statut de Laurent Ciman en équipe nationale devait beaucoup à la sympathie que lui portait Marc Wilmots. On a vu, notamment, le sélectionneur italien Antonio Conte laisser chez eux des joueurs de MLS parfois dans une forme incroyable (Sebastian Giovinco, surtout, Pirlo ne pouvant pas réclamer grand chose). Et malgré un état d'esprit irréprochable et des prestations toujours aussi impeccables de l'autre côté de l'Atlantique, Lolo pourrait bien dire au revoir à la sélection avec l'arrivée de Martinez.


Laurent Ciman en Diable, une image qui appartient au passé?

Thomas Meunier

On ne sait pas encore vraiment quelle sera la position de Roberto Martinez sur les joueurs réservistes dans leur club. Difficile donc de savoir si Meunier pourrait faire les frais de son début de saison à zéro minute - et ce sans oublier son excellente préparation avec le PSG. L'autre question est évidemment: en cas de non-sélection, quel arrière droit prendrait sa place? Vanden Borre, cité plus haut? Odoi, qui débute très bien... en D2 anglaise? Restons sérieux. Si VDB peut espérer un retour, Thomas Meunier reste une valeur sûre suite à son excellent Euro.

Jean-François Gillet

Malheureusement, c'est l'un des cas les plus évidents: à 37 ans et en étant titulaire dans un Standard malade, Jean-François Gillet pourrait bien finalement tirer sa révérence en Diable. Ce qu'il ferait, on le sait, sans aucun regret après avoir participé à sa première grande compétition. C'est peut-être l'heure pour Matz Sels et Koen Casteels de s'installer dans le noyau...

Benteke n'a pas disputé la moindre minute cet été avec Liverpool

Christian Benteke

Sans avoir joué la moindre minute en préparation et depuis le début de la saison anglaise, difficile d'imaginer Christian Benteke passer devant Michy Batshuayi et Romelu Lukaku dans la hiérarchie de Martinez. Là encore, impossible de dire si l'Espagnol sélectionnera plus de deux attaquants de pointe, considérera Origi (pas forcément en bonne position non plus) comme un buteur ET un ailier... bref, s'il continuera dans la veine de Marc Wilmots. Mais des quatres avants belges, Christian est le moins bien positionné.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news