L'Union refuse de jouer au petit Heysel

par Dirk Diederich
8 réaction

Le football bruxellois crève d'une anémie de zwanze. Le derby FC Bleid Molenbeek-Union prévu ce dimanche au petit Heysel est annulé.

Communiqué 1 de la Royale Union St-Gilloise : La rencontre de ce dimanche est toujours bien déclarée au terrain 3 du Stade Machtens à 15h00, rue Charles Malis 61 à Molenbeek. Contrairement à ce qui a été annoncé ci et là, aucune modification de lieu ou de date n'a été validée par l'URBSFA. En conséquence, la RUSG sera bien présente au Stade Machtens ce dimanche, sauf contre-ordre.

Communiqué 2 de la Royale Union St-Gilloise La rencontre de ce dimanche 16 septembre a été annulée. Le Comité Sportif de la Fédération se réunira prochainement pour décider s'il y a lieu de jouer la rencontre ultérieurement ou si une autre décision doit être prise.

Depuis qu'il a lancé son bébé du FC Bleid Molenbeek, Michel De Wolf aura décidément tout vu, tout connu. L'infâme, l'abject, la petitesse, le parjure, l'hypocrisie, les coups de couteau dans le dos, la médiocrité, la lâcheté, la morgue, les fausses promesses des croque-morts, les têtes d'enterrement, les scepticismes, bref, les diverses facettes d'un monde du football bruxellois dans toute sa splendide horreur.

D'abord, il y a eu Johan Vermeersch, le président du Brussels qui avait annoncé dans la presse qu'il se retirait du FC Brussels avant de se raviser à la fin du mois de juin dès que Michel De Wolf avait annoncé son projet RWDM.

Puis, il y a eu Johan Vermeersch qui a tout fait et qui fait tout encore pour que le FC Bleid Molenbeek n'ait pas accès au Stade Edmond Machtens.

Ensuite, il y a eu diverses péripéties plus ou moins regrettables et quelques rares gestes de solidarité comme ceux témoignés par les communes et les clubs de Wemmel, de Rebecq et de ... Bocholt.

Et enfin, il y a à présent la direction de l'Union St-Gilloise, club 11 fois champion de Belgique, qui au nom du règlement refuse dans un premier temps de se rendre dimanche au Petit Heysel, puis manoeuvre pour obtenir l'annulation de la rencontre, voire le score de forfait. 

Le football est pourtant un jeu très simple qui ne demande qu'un ballon, vingt-deux joueurs, une pelouse, deux grands filets de pêcheurs accrochés à deux doubles potences, un arbitre et une buvette pour les curieux que le spectacle intéresse. 

La direction de l'Union l'a oublié. Les messieurs Bové, Dumonchaux, Philips et je ne sais qui d'autres encore ont préféré joué les pères la vertu en lançant un écoeurant "le règlement c'est le règlement".

L'Union n'avait plus que deux raisons d'être dans un monde du football qui n'est plus fait pour elle. La première, c'est de maintenir en vie l'un des plus beaux stades, sinon le plus beau de Belgique. La seconde, c'est d'incarner une espèce de Dernier Mohican anachronique de la convivialité, de la sympathie, héritier d'une tradition centenaire.

En refusant de se rendre au Petit Heysel pour disputer une simple rencontre de football, les patrons du monument st-gillois ont creusé encore un petit peu la tombe de leur propre club.

Personnellement, je me faisais déjà un plaisir d'aller à la Butte le 26 septembre pour encourager les Jaune et Bleu contre le Racing de Genk. Après ce nouvel épisode vachard, je resterai chez moi. Ou j'irai à la Brasserie de l'Union boire un verre ou deux sous la grande photo de l'Union 60. 

La nostalgie n'est plus ce qu'elle était, comme disait l'autre.

8 réaction

La dernière actu du foot dans votre fil d'actualité Facebook?


AddToAny
Newsletter
  • Un nom bien connu pour coacher Courtrai? Un nom bien connu pour coacher Courtrai?
    Suite au licenciement de Johan Walem, Karim Belohcine a repris provisoirement le flambeau. L'ancien médian défensif dirigera l'équipe courtraisienne samedi à Charleroi. Pen...
  • Ogunjimi a signé son contrat en Corée ! Ogunjimi a signé son contrat en Corée !
    C'était dans l'air, Marvin Ogunjimi rejoint la Corée du Sud. L'ancien Diable Rouge évoluait dernièrement en Norvège, à Stromsgodset, mais une nouvelle longue blessure a de ...
  • Le point sur l'infirmerie anderlechtoise Le point sur l'infirmerie anderlechtoise
    Samedi soir, Anderlecht reçoit Zulte-Waregem. Devant leur public, les Mauves devront renouer avec la victoire mais Besnik Hasi ne pourra de nouveau pas compter sur deux tit...
  • Olivier Suray dans la salle d'attente Olivier Suray dans la salle d'attente
    L'ancien joueur de Charleroi, Anderlecht et du Standard est prêt à relever de nouveaux défis après avoir été démis de ses fonctions au Leopold Uccle.
  • Maniatis : "Ferrera m'a demandé d'être un des leaders" Maniatis : "Ferrera m'a demandé d'être un des leaders"
    En Grèce, Ioannis Maniatis est connu pour avoir un gros caractère. Le médian était capitaine à l'Olympiakos, avant qu'une blessure ne l'écarte des terrains et du onze de ba...

Contrôler les nouvelles réactions

Calendrier / Résultats foot

13/02 20:00 Ciney Ciney - Hamoir Hamoir
 2.00 3.50 3.10
13/02 20:00 Hoogstraten Hoogstraten - KSK Hasselt KSK Hasselt
 2.45 3.40 2.45
13/02 20:00 Sprimont CS Sprimont CS - Diegem Sport Diegem Sport
 1.40 4.35 6.00
14/02 15:00 Walhain CG Walhain CG - Bocholter VV Bocholter VV
 2.40 3.30 2.60
14/02 15:00 Rupel Boom Rupel Boom - Oosterzonen Oosterzonen
 3.00 3.60 2.00
14/02 15:00 La Calamine La Calamine - KFCO Wilrijk KFCO Wilrijk
 6.00 4.35 1.40
14/02 15:00 Woluwe Zaventem Woluwe Zaventem - Cappellen Cappellen
 3.50 3.60 1.95
14/02 15:00 Grimbergen Grimbergen - Tempo Overijse Tempo Overijse
 2.60 3.40 2.35
14/02 15:00 Tirlemont Tirlemont - Berchem Sport Berchem Sport
 2.45 3.40 2.45

Classement

  Equipe T P
1. KFCO Wilrijk KFCO Wilrijk 23 48
2. Oosterzonen Oosterzonen 23 48
3. Bocholter VV Bocholter VV 24 45
4. Cappellen Cappellen 25 40
5. Walhain CG Walhain CG 24 39
6. KSK Hasselt KSK Hasselt 23 37
7. Hamoir Hamoir 24 37
8. Berchem Sport Berchem Sport 24 36
9. Ciney Ciney 24 36

Meilleurs buteurs

  Joueur Buts
1. FC Turnhout Van der Linden 17
2. Berchem Sport van Kruijssen 16
3. Oosterzonen Vermeiren 15
4. Hamoir Legros 13
5. FC Liège Dheur 12
6. Cappellen Maes 12
7. Walhain CG Roulez 10
8. Rupel Boom Mathyssen 10
9. Sprimont CS Biatour 10