Rififi à la FIFA

Emilien Hofman
Emilien Hofman
| 0 réaction
Rififi à la FIFA
Photo: © SC

Alors que l'on s'approche des "élections" pour le nouveau président de la FIFA, celle-ci se retrouve en pleine tourmente après l'arrestation de six hauts responsables ce matin.

Ca chauffe sévèrement du côté de la FIFA ces derniers temps.

Alors que l'instance mondiale du football doit déjà réagir à une procédure pénale ouverte par le parquet suisse contre X pour soupçon « de blanchiment d’argent et gestion déloyale » entourant les attributions des Coupes du monde de football de 2018 et 2022, la FIFA doit aussi faire face à une autre affaire de corruption entourant plusieurs de ses hauts représentants.

Six représentants arrêtés

Ce matin, Rafael Esquivel, Nicolas Leoz, Jeffrey Webb, Jack Warner, Eduardo Li, Eugenio Figueredo et Jose Maria Marin ont ainsi été arrêtés à leur hôtel à Zurich, en Suisse. Le police new-yorkaise les soupçonne d'avoir accepté des pots-de-vin et des commissions depuis le début des années 90, selon l’Office fédéral de la justice suisse. Cette affaire ne serait pas contre pas liée aux Coupes du Monde 2018 et 2022.

Par l'entremise de son porte-parole Walter De Gregorio, la FIFA a tenu a réagir en conférence de presse. « Le timing n’est pas le meilleur, mais la FIFA coopère pleinement avec la justice, et elle répond à toutes les demandes d’information. Dans cette affaire, la FIFA est la victime. Nous donnons toutes les informations demandées, et cela dans notre propre intérêt. Il est dans notre intérêt que toutes les questions puissent trouver des réponses. »

Pas de report des élections

Tout cela intervient alors que les élections du futur président de la FIFA doivent se dérouler le 29 mai prochain. Si certains médias ont évoqué le fait que l'actuel président, Sepp Blatter, cherchait à repousser la date de ces élections, la FIFA a annoncé qu'elle serait maintenue.

Son principal adversaire, le prince Ali, a quant à lui évoqué « un jour triste pour le football. L'affaire connaît ses développements actuellement, des détails émergent, il ne serait pas approprié de faire d'autres commentaires pour l'heure », a cependant ajouté le Jordanien, soutenu par Michel Platini.

Blatter détendu

Toujours en conférence de presse, Walter Di Gregorio vient d'évoquer le moral de Sepp Blatter, selon lui « assez détendu, parce qu’il n’est pas impliqué là-dedans. C’est la Fifa qui, le 18 novembre, a demandé au procureur de commencer une enquête. La justice suisse a le rapport Garcia depuis cette époque. Bien sûr, Blatter ne danse pas sur la table. Ce n’est pas un homme heureux, mais il sait que ce sont les conséquences de ce que nous avons initié. C’est une surprise que cela se passe aujourd’hui, mais ce n’est pas une surprise que ça se passe. »


Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news