Interview Diable d'un jour : Gunther Hofmans se rappelle de "son" Belgique-Chypre

Diable d'un jour : Gunther Hofmans se rappelle de "son" Belgique-Chypre

Ce mardi, la Belgique tentera de décrocher son 30/30 en battant le modeste Chypre à domicile. Un match qui rappellera des souvenirs à Gunther Hofmans, Diable Rouge probablement oublié.

Gunther Hofmans n'oubliera probablement jamais le jour où il a affronté Chypre avec les Diables Rouges, et pour cause : en 1992, lors des qualifications pour le Mondial 1994, ce match sera son seul en tant qu'international belge. Hofmans est alors un pilier du Germinal Ekeren où il fera la majeure partie de sa carrière (1986-1999, 333 matchs, 157 buts).

Gunther, que te rappelles-tu de te match au Parc Astrid à l'époque ? 

Ca fait déjà 27 ans et je m'en rappelle comme si c'était hier. Ca reste gravé en moi à vie. J'ai joué un quart d'heure, je suis monté au jeu en lieu et place de Marc Wilmots qui nous avait mis aux commandes. Le sélectionneur Paul Van Himst m'avait demandé d'aggraver le score ; nous avons pris les trois points, mais je n'ai pas eu de réelle occasion.

Comment un joueur du Germinal Ekeren s'est-il intégré au groupe ?

Etonnamment, ça a été assez simple. Des gars comme Franky Van Der Elst et Vital Borkelmans m'ont bien aidé à me sentir à l'aise. Il n'y avait pas de comportements de vedette à l'époque. Mais des bons joueurs, c'est sûr : plusieurs "survivants" du Mondial 1986 étaient encore de la partie, ainsi que de jeunes talents. C'était une superbe expérience pour moi et des souvenirs à chérir.

Fiche de match 

22/04/1992  - Premier match qualificatif pour le Mondial 1994 : Belgique-Chypre: 1-0 

Le onze : Preud'homme, Grün, Albert, Emmers, Van Der Elst, Boffin (82' Borkelmans), Walem, Wilmots (74' Hofmans), Scifo, Oliveira, Degryse.

But: 24' Wilmots.

Ce mardi, c'est un nouveau Belgique-Chypre au programme. Qu'en attends-tu ? 

Je pense que les Diables vont vouloir montrer quelque chose à domicile pour la dernière de la campagne. Je dirais, une victoire 3-0, au moins.

Et une chance de titre en juillet prochain ... 

Oui, certainement. Ce groupe doit tenter de remporter un trophée l'année prochaine ; les joueurs sont toujours au top de leur forme et certains jeunes progressent bien. Je suis certain qu'une demi-finale est possible, et ça se jouera ensuite sur des détails. On l'a vu l'année passée ...

  

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news