De phénomène du foot belge à simple remplaçant : les dessous de la méforme de Gift Orban
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
La saison passée, chaque ballon que Gift Orban touchait se transformait en but, ou presque. Comment expliquer le contraste avec ces dernières semaines où il n'est plus que l'ombre de lui-même ?
20 buts en 22 matchs : en six mois à peine, Gift Orban avait mis le championnat belge à ses pieds en explosant à La Gantoise, lui qui ne venait que de D2 norvégienne. Mais depuis, le wonderkid marque le pas : il n’a plus marqué depuis le 13 août et a manifesté tout son mal-être en se faisant exclure face à l’Antwerp.
Contre le RWDM, Hein Vanhaezebrouck l’a placé sur le banc. Comme tout le monde, HVH a compris que quelque chose ne tournait pas rond chez son buteur nigérian et ne s’en cache pas : “Gift n’est pas non plus très bon à l’entraînement. Il marque beaucoup moins, ses ballons sont moins souvent cadrés. Contre l’Antwerp, même sans sa carte rouge, j’aurais pu le sortir” a-t-il avoué en conférence de presse, avant le match de Conférence League contre le Maccabi Tel-Aviv.
Des propos sans filtre mais qui sont accompagnés de motifs d’espoir : “Il faut toujours lui faire remarquer certaines choses, mais d'un autre côté, il faut aussi se référer à ce qui s'est bien passé auparavant et nous essayons aussi de lui montrer des images. Gift est un optimiste”.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot