Date: 02/03/2025 18:30
Compétition: Jupiler Pro League
journée: Journée 28
Stade: Stade Maurice Dufrasne (Sclessin)
🎥 Le Standard aura besoin d'un miracle : Anderlecht s'offre le Clasico à Sclessin et valide sa place dans le top 6 !
Loïc Woos
Loïc Woos depuis Sclessin
| 0 réaction
🎥  Le Standard aura besoin d'un miracle : Anderlecht s'offre le Clasico à Sclessin et valide sa place dans le top 6 !
Photo: © SC

Ce dimanche, le spectacle était plutôt en tribunes lors du Clasico entre le Standard et Anderlecht. Sur la pelouse, la merveille de Thorgan Hazard a permis de réveiller les ardeurs et d'offrir la victoire à Anderlecht, qui a validé sa participation aux Champions Playoffs.

C'est dans un stade de Sclessin où il ne restait pratiquement aucune place de libre (24.959 spectateurs présents), que se tenait le Clasico entre le Standard et Anderlecht, ce dimanche. Une rencontre pour laquelle Ivan Leko a fait le choix surprenant de titulariser Boli Bolingoli en défense centrale à la place d'Attila Szalai, tandis que Nathan Ngoy, blessé depuis septembre, était de retour sur le banc. Côté Anderlechtois, David Hubert a opté pour le retour de Simic plutôt qu'Adryelson, et pour Augustinsson à la place de N'Diaye. 

L'ardeur de Sclessin refroidie par le spectacle

Sclessin est bouillant et prêt à mettre la pression sur son rival, mais le spectacle proposé sur le terrain ne l'aide pas. Le Standard garde sa mise en place solide et ferme les espaces, tandis qu'Anderlecht procède par longs ballons et ne met pas les Rouches en danger. Si un Stroeykens de retour de blessure est l'homme à surveiller côté bruxellois, Thorgan Hazard et César Huerta, sur les côtés, prestent à un niveau insuffisant. 

Dans cette première période, il n'y a... qu'une frappe cadrée. Un second ballon repris par Augustinsson à l'entrée du rectangle, forçant Bazunu à la parade (28e). Pour le reste, des duels au milieu de terrain, pas mal de déchet, mais aucune occasion franche. Au repos, 0-0 est le seul résultat logique. 

Le Standard reprend la partie avec d'autres intentions, et met davantage la pression sur une équipe d'Anderlecht qui n'est pas toujours à l'aise lorsqu'elle doit ressortir proprement le ballon depuis sa zone défensive. Zeqiri reprend un corner de Camara et trouve Coosemans (51e), alors que le portier des Mauves sort judicieusement dans les pieds de Camara quelques minutes plus tard pour empêcher le Standardman de se retrouver en face à face (54e).

Une merveille de Thorgan Hazard pour faire la différence

Mais lorsque le rythme redescend à l'heure de jeu, Anderlecht en profite pour ouvrir le score sur un éclair de génie. Sur une petite remise d'Augustinsson, l'ancien Diable envoie une merveille de frappe enroulée dans la lucarne de Bazunu et glace la Cité Ardente (0-1, 63e). 

En fin de rencontre et après un triple changement d'Ivan Leko, qui fait monter Doumbia, Kuavita et Hountondji, le Standard essaye de revenir à la marque et s'offre notamment une grosse occasion via Camara suite à une contre-attaque, mais sa frappe est repoussée par un Coosemans impérial (80e). 

En toute fin de match, un centre d'Edozie trouve Angulo, le ballon heurte la latte et passe la ligne malgré l'intervention désespérée de Bazunu (0-2, 88e) pour sceller la victoire des Mauves. Anderlecht s'offre son deuxième Clasico de la saison et valide officiellement sa participation aux Champions Playoffs.

Relégué à quatre longueurs de La Gantoise avant les deux derniers matchs et sauvé depuis le partage du Cercle contre l'Antwerp ce samedi, le Standard disputera plus que probablement les Playoffs 2.

Les compositions

Standard Standard

Bazunu Gavin 90' 6.5
Bolingoli Mbombo Boli 70' 4.5
Hautekiet Ibe 90' 6
Lawrence Henry 88' 5
Fossey Marlon 90' 4
Camara Ilay 90' 4.5
Alexandropoulos Sotiris 70' 6
O'Neill Aiden 90' 5.5
Lazare Amani Jean Thierry 90' 5
Ayensa Dennis 90' 3.5
Zeqiri Andi 70' 3.5
Banc
Ngoy Nathan 0'  
Kuavita Leandre 20' 3.5
Doumbia Souleyman 20' 2.5
Karamoko Ibrahim 2'  
Dierckx Daan 0'  
Epolo Matthieu 0'  
Szalai Attila 0'  
Hountondji Andreas 20' 4.5
 

Anderlecht Anderlecht

Coosemans Colin 90' 8
Augustinsson Ludwig 90' 8
Simic Jan-Carlo 90' 8
Hey Lucas 90' 7
Sardella Killian 90' 7
Rits Mats 90' 5.5
Dendoncker Leander 90' 8
Hazard Thorgan 86' 8
Stroeykens Mario 62' 7
Huerta César 86' 6
Vazquez Luis 78' 6
Banc
N'Diaye Moussa 0'  
Vertonghen Jan 0'  
Kikkenborg Mads 0'  
Leoni Theo 0'  
Ashimeru Majeed 4'  
Angulo Nilson 4'  
Edozie Samuel 28' 7.5
Rodrigues Adryelson 0'  
Goto Keisuke 12' 8
Maamar Ali 0'  
Revivre Standard - Anderlecht

présentation (du match)