El Hadary, légende des Pharaons et bientôt dans le Guinness Book

El Hadary, légende des Pharaons et bientôt dans le Guinness Book
Photo: © photonews

Il y a quatre ans, Faryd Mondragon avait effacé Roger Milla des tablettes, le Colombien ne sera peut-être pas resté longtemps le plus vieux joueur à avoir participé à une Coupe du monde.

Roger Milla avait 42 ans, aux Etats-Unis en 1994 (il reste d’ailleurs le plus vieux joueur de champ à avoir participé à un Mondial), Faryd Mondragon en avait 43 au Brésil. Mais Essam El Hadary pourrait bien mettre tout le monde d’accord en Russie.

Le gardien égyptien a en effet 45 ans bien accomplis, et il fait partie des 23 joueurs égyptiens qui s’apprêtent à rejoindre la Russie pour se mesurer à la Russie, l’Uruguay et l’Arabie Saoudite dans le groupe A du mondial 2018.

Quatre CAN au palmarès

Malgré ses 25 ans d’expérience au plus haut niveau, le dernier rempart egyptien ne s'est jamais imposé ailleurs que sur le continent africain. Il est d’ailleurs resté 11 ans à Ahly, avant de tenter sa chance en Europe du côté de Sion où il aura disputé 37 matchs avant de retourner en Egypte avant de filer vers l’Arabie Saoudite.

Bien au-delà de sa carrière en club, c’est surtout en sélection qu’El Hadary a marqué les esprits. Il est d’ailleurs une véritable star chez lui en Egypte. Avec 157 sélections, ils se rapprochent même du top 10 des joueurs les plus capés de l’histoire du football internation.

Et en Egypte, on retient surtout de lui qu’il a participé à quatre des sept campagnes victorieuses (98, 2006, 2008 et 2010) des Pharaons en Coupe d’Afrique des nations, c’est tout simplement un record. Après avoir marqué l’histoire du football africain de son empreinte, c’est dans la légende du foot Mondial qu’il s’apprête à rentrer. La Coupe du monde, une compétition qu’il découvrira… 22 ans après avoir fait ses débuts en équipe nationale.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news