Walfoot en Russie - 6 : Moscou vibre à l'internationale

Florent Malice
Florent Malice depuis Moscou
| 0 réaction
Walfoot en Russie - 6 : Moscou vibre à l'internationale

La Coupe du Monde continue, le deuxième tour de poules est entamé et après Sochi, nous découvrons l'ambiance de Moscou, où les supporters du monde entier se sont réunis pour un tableau saisissant!

Après quelques jours de folie à Sochi, nous retrouvons notre hôtel moscovite épuisés, mais avec la perspective de quelques jours un peu moins fous en attendant le match de samedi face à la Tunisie. Enfin, "moins fous" en termes de rythme, mais certainement pas en termes d'expériences... comme cette rencontre improbable mardi soir avec l'homme derrière la coiffure de Dries Mertens. Lui quitte Moscou demain direction le Caucase pour relooker la sélection nigériane ; pour ma part, la découverte de Moscou ne fait que commencer. 

Bataille d'oreiller sur la Place Rouge 

Enfin ! Une semaine après mon arrivée en Russie, j'ai le temps de me rendre dans le centre de Moscou et de voir cette légendaire Place Rouge qui me fait rêver. Merveilleux endroit, chargé d'histoire... mais que je découvre dans un drôle de contexte : écrans géants en train d'être installés, supporters du monde entier un peu partout, drapeaux argentins, mexicains, iraniens, suédois, égyptiens... L'Internationale, version FIFA. Et le summum de l'absurde : une bataille de polochons entre un supporter russe et un mexicain, juste devant le mausolée d'un Lénine qui se retourne probablement dans sa vitrine. 

Au soir, c'est une toute autre ambiance : fini le tourisme, place à la fiesta - et vous vous en doutez, ce sont encore les sud-américains qui mettent le feu, transformant la rue Nikolskaya, perpendiculaire à la Place Rouge et magnifiquement illuminée, en boîte de nuit à ciel ouvert. Pénurie de bière? Pas encore, mais à ce rythme, ça ne serait pas vraiment étonnant, en effet! 

Après une journée plus légère pour les Diables et un entraînement annulé qui aura inutilement fait couler l'encre, retour à Dedovsk ce jeudi : entraînement puis conférence de presse avec Youri Tielemans et surtout Thomas Meunier, toujours bon client et auquel les médias n'hésitent pas à poser des questions plus piquantes ("Il est venu pour me poser des questions de merde, lui", rigole-t-il d'ailleurs). En partant, nous croisons par hasard Roberto Martinez : tout sourire, il discute quelques minutes avec nous des matchs de la veille, des prestations du Portugal et de l'Espagne. Un amoureux de foot qui a besoin d'en parler, tout simplement... 

Belges, Tunisiens, Panaméens : bratiya

Si les alentours de la Place Rouge vibrent, le meilleur endroit pour regarder les rencontres du Mondial reste le fanfest, que nous avions découvert pour le match d'ouverture. Ce jeudi soir, c'est Croatie-Argentine, et si notre consultant Hernan Losada a fait le déplacement jusque Nijni-Novgorod, je vis la rencontre avec quelques amis belges devant les écrans géants. Quelques Belges mais surtout beaucoup de... Tunisiens : la bataille des tribunes risque d'être encore perdue samedi. 

L'occasion de déjà lancer le match, de se chambrer avec le sourire, d'encourager les quelques supporters panaméens présents pour le reste de la compétition. Un début de tension fait son apparition entre un supporter marocain et deux amis saoudiens, nous nous interposons immédiatement : pas de place pour la politique ici. Les sourires reviennent vite, un Russe vient tous nous serrer dans nos bras : "bratiya", dit-il. "Frères". Ces quelques jours moscovites ne donnent en effet pas d'autre impression...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news