Voici les trois clubs les plus stables d'Europe d'après une étude de l'Observatoire européen du football

Voici les trois clubs les plus stables d'Europe d'après une étude de l'Observatoire européen du football

Quels sont les clubs dont le noyau est resté le plus stable sur les quelques dernières saison? Le CIES, l'observatoire européen du football, s'est penché sur la question.

D'après cette étude, qui analyse les noyaux actuels des clubs européens et en calcule la moyenne d'ancienneté des joueurs, seuls trois clubs au sein des cinq grands championnats ont un groupe de joueurs présents en moyenne depuis plus de cinq ans - et ces trois clubs sont parmi les plus importants d'Europe. 

Le champion en la matière est le Real Madrid, dont les joueurs sont liés au club depuis en moyenne 5,86 ans. Le FC Barcelone, grand rival des Merengue, suit de près avec un noyau comptant 5,36 ans d'ancienneté en moyenne. Enfin, sur la dernière marche du podium, on retrouve le Bayern Munich (5,26). Ces trois clubs devancent de loin le reste du top 5 composé de l'Atlético Madrid (4,17) et de Tottenham (3,89). 

Notons que la même étude a été réalisée au sein de 26 autres championnats, dont la Belgique, et qu'aucun club de Jupiler Pro League n'apparaît dans le top 20 des clubs les plus instables... ni, dans l'autre sens, dans le top 20 des clubs les plus instables. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news