Analyse Van Gaal à la place de Georges Leekens?

Dirk Diederich
| 0 réaction
Van Gaal à la place de Georges Leekens?
Photo: © SC

Georges Leekens est-il encore l'homme de la situation? Ses cafouillages tactiques et disciplinaires se traduisent par des prestations plus que décevantes de nos Diables. L'heure du changement a-t-elle sonnée?

 Voetbal International, la bible du foot néerlandais, publie une lettre d'un lecteur néerlandais qui s'interroge sur l'absence de résultats d'une équipe comme la Belgique qui est composée de joueurs de haut niveau. Walfoot vous propose quelques extraits de cette missive publiée par Voetbal International et signée par un certain Pieter Jelle Nijdam.

"
La Belgique dispose d'une sélection qui regorge de talents. Pourtant, à chaque fois, elle passe à côté d'une qualification pour un Euro ou une Coupe du Monde. Pour l'Euro 2012, l'histoire semble se répéter...

Ce n'est pas dû à un manque de qualité. Mais alors à quoi est-ce dû? Aux tiraillements incessants entre Flamands et Wallons? Georges Leekens est-il l'homme de la situation? A première vue, les Diables Rouges ressemblent à un autre pays qui joue en rouge. A savoir, l'actuel champion du monde. Car la Furia Roja connaissait au début du XXI ème siècle les même problèmes.

Des joueurs du top, des attentes énormes et un pays divisé. La lutte entre les Catalans et les Castillans est aussi ancienne que celle qui oppose Flamands et Wallons...

Mais en 2004, Luis Aragones a succédé à Inaki Saez à la tête de la sélection espagnole. Aragones avait été coach du FC Barcelone ainsi que de l'Atletico de Madrid. Il est parvenu à gommer les divisions et à unifier l'équipe. De par son passé de joueur et d'entraineur, Aragones était tout à fait neutre. Il n'a pas hésité à se passer de Raul qui avait pourtant inscrit 18 buts en Liga espagnole pour donner ainsi un signal fort. Plus personne ne passait avant l'équipe. Et l'Espagne est devenue championne d'Europe dès 2008...
 
...Georges Leekens, l'actuel sélectionneur de la Belgique est un Flamand. Il a surtout entrainé des clubs flamands. Le Cercle de Bruges, le Club de Bruges, le Sporting d'Anderlecht, Courtrai. Depuis le départ de Dick Advocaat, il n'est pas parvenu à forger une unité chez les Diables. De plus, Georges Leekens semble avoir des problèmes avec la grande vedette des Belges, Eden Hazard. L'attaquant francophone prend de plus en plus des attitudes de star. Après avoir été remplacé lors d'un match, il est sorti pour aller manger un hamburger. Et le match de qualification suivant, il était à nouveau titulaire.

La Belgique a besoin d'un coach qui sache comment s'y prendre avec des joueurs comme Axel Witsel, Dries Mertens, Romelu Lukaku et Hazard. Un coach qui pose un regard dépassionné sur le clivage du pays. Mais aussi un coach avec une main de fer. Un coach qui permette aux joueurs d'exprimer pleinement leurs qualités footballistiques. Quelqu'un comme Louis Van Gaal me parait réunir toutes ces qualités. En outre, il a envie de devenir sélectionneur national. Cela pourrait ouvrir alors la voie à une répétition de l'histoire espagnole".


Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news