Martinez: "Une opportunité et un challenge incroyables"

Martinez: "Une opportunité et un challenge incroyables"
Photo: © Photonews

Roberto Martinez a été présenté par l'Union Belge. Voici quelques extraits de la première conférence de presse du nouveau sélectionneur national.

Avant toute chose, Bart Verhaeghe et Chris Van Puyvelde ont tenu à expliquer le processus ayant mené au choix de Roberto Martinez. "Nous croyons dans le potentiel de cette équipe, mais devons encore passer quelques étapes. Roberto Martinez peut nous aider à les passer, mais les joueurs eux-mêmes doivent également passer des étapes pour devenir des vainqueurs", juge Verhaeghe, qui se réjouit également d'avoir pu "respecter un budget raisonnable". Pour Van Puyvelde, "La Premier League est une des meilleures ligues du monde et Martinez y a fait de l'excellent travail dans des circonstances compliquées parfois. Il a des bases espagnoles, le meilleur football du monde, couplées à l'expérience anglaise. Le résultat peut être fantastique".

C'est un Roberto Martinez aux yeux brillants et au large sourire qui s'est exprimé devant les caméras. "Je me sens déjà bienvenu ici. Je ne m'attendais pas à un accueil si chaleureux de la part d'une fédération. Le professionnalisme de la Fédération m'a surpris. Tout cela m'a convaincu de me lancer dans ce challenge et cette opportunité incroyables", explique-t-il d'emblée."Tout le monde, aujourd'hui, respecte la Belgique, une des meilleures équipes du monde".

Quand on lui demande ses idées pour améliorer le jeu belge et son avis sur l'Euro écoulé, Martinez joue la carte de l'humour: "Vous avez deux heures devant vous? Plus sérieusement, tout le monde attendait cette équipe, mais être une des plus fortes sur papier ne suffit pas et un des défis sera d'apprendre comment gagner. Il faudra apprendre à gérer le fait d'être favoris dans presque chaque match, avoir de l'ambition".

De l'ambition... pour gagner? "C'est l'objectif, mais il faudra d'abord se qualifier. On ne construit pas une équipe sur du talent", considère Martinez. "Je ne crois pas que cette génération manque de culture de la gagne. Mais si nous travaillons, c'est pour gagner. En ayant le ballon, car c'est ma philosophie, mais aussi en apprenant à défendre, à jouer sur les positions, à savoir quoi faire avec la balle".

Je vais m'installer à Bruxelles, et essayer de rencontrer chaque joueur avant le premier match - Roberto Martinez

Enfin, le sympathique espagnol semble décidé à se plonger dans la culture belge: "Je veux plonger dans la culture belge. Apprendre une des langues? Oui, ce sera un de mes devoirs. Pas les trois langues nationales (rires). Mais je veux découvrir la Belgique, le football belge, qui m'intéresse énormément. Je vais m'installer à Bruxelles. Je veux également rencontrer tous les joueurs avant le premier match, si possible", conclut Martinez.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news