Mentalité et efficacité, les deux maîtres mots du Real Madrid cette saison

Jordy Davila-Nogales
Jordy Davila-Nogales
| 0 réaction
Mentalité et efficacité, les deux maîtres mots du Real Madrid cette saison

Dimanche, le Real Madrid a remporté la 33ème Liga de son histoire. Les hommes de Zidane ont su se montrer supérieur à ceux de Luis Enrique dans plusieurs domaines.

Depuis leur défaite face à l'Atletico Madrid (0-1), le 27 février 2016, le Real Madrid marque toujours minimum un but en championnat. Cette statistique démontre à quel point, il était difficile pour le Barça de terminer devant ce Real Madrid là.

Zidane, l'homme qui a tout changé

L'arrivée de Zidane chez les Merengues n'a pas forcément eu une influence sur le jeu. Le Français n'a pas imposé un style comme par exemple Pep Guardiola l'avait fait quand il est arrivé au Barça. Mais, le champion du Monde 98 a réussi à créer un vrai groupe avec une mentalité de vainqueur. Le Real n'abandonne jamais et se révèle même plus fort quand il est en difficulté. Le dernier bon exemple est le match nul face à Las Palmas. Les Madrilènes étaient menés 1-3 et en fin de rencontre quand tout semblait perdu, Ronaldo a inscrit 2 buts en 3 minutes.

Le coach français a également permis à son équipe de souffler. Il a instauré un système de rotation qui a parfaitement bien fonctionné. L'équipe B du Real s'est même montrée des fois plus belle à voir que l'équipe A.

Les joueurs ont répondu présent

Le Real Madrid a également une nouvelle fois pu compter sur ses stars. Ronaldo a moins marqué mais a su être décisif. Sergio Ramos, le sauveur maison a également joué un rôle important dans la conquête du titre. Le triangle Kroos-Modric-Casemiro a effectué son rôle à la perfection et sur les ailes, Carvajal et Marcelo ont constamment apporté du danger.

Barça, des failles au mauvais moment

De son côté, le Barça n'a pas su se montrer performant quand il le fallait. Certes les Blaugrana ont remporté le dernier Clasico qui a pu les faire espérer jusqu'à la dernière journée mais il était déjà trop tard. Les hommes de Luis Enrique ont perdu des points au moment, où on ne s'y attendait pas. Face au Betis (1-1), à Malaga et au Deportivo, les Blaugrana ont craqué. Ces 3 matchs ont sans doute couté le titre au FC Barcelone.

Le banc, la clé

A certains moments, le Barça a semblé retrouver son football comme face à Celta Vigo ou sa mentalité (face à l'Atletico Madrid). Mais les Blaugrana ont trop souvent manqué d'inspiration et de solution. Lorsque la MSN connaissait un coup de moins bien, Luis Enrique n'avait pas les armes pour trouver la faille au contraire de Zidane. Le banc madrilène a su faire la différence pas comme celui du Barça. Alacer, Digne, Gomes, Suarez and Co n'ont pas été performant comparé à Isco, James, Morata ou encore Asensio.

Place au futur

Concernant l'avenir, la direction barcelonaise et le nouveau coach vont devoir reconstruire. Il faudra créer un milieu capable d'aider au mieux la MSN, si elle reste. En défense, le Barça a vraiment besoin d'un arrière droit et d'un défenseur central. Piqué et Umtiti sont bons mais Mascherano se dirigent plutôt vers la fin de sa carrière.

Le Real Madrid lui a des jeunes comme Asensio, Lucas Vasquez, Isco, ou encore Llorente (prêté à Alaves cette saison) qui pourront prendre la relève un jour. En attendant, il y aura surement du mouvement lors du prochain mercato. James va partir et Bale est annoncé en Angleterre.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news