Made in Pro League : Maxime Busi dans l'enfer de Parme

Joachim Durand
| 0 réaction
Made in Pro League : Maxime Busi dans l'enfer de Parme

Moins d'un an après avoir quitté Charleroi pour découvrir la Serie A, Maxime Busi n'a pas conservé sa place dans l'élite du football italien. Retour sur la saison délicate de ce talent "made in Pro League".

Nous sommes le 5 octobre 2020. Le mercato estival s'apprête à fermer ses portes quand soudain la nouvelle est annoncée. Maxime Busi s'engage avec Parme, contre un chèque de 7,5 millions d'euros (estimation Transfermarkt). Après 20 ans passés en Belgique, et deux saisons à Charleroi, le Zèbre quitte sa terre natale.

Se jeter dans l'inconnu 

Le Carolo débarque en Italie avec une blessure musculaire, contractée quelques jours plus tôt. Plus d'un mois après son arrivée en Italie, il fête sa première apparition sous ses nouvelles couleurs le 22 novembre, contre l'AS Roma (défaite 3-0). L'international espoir belge est titulaire la semaine suivante face au Genoa. Il évolue alors sur le côté droit de la défense, dans un rôle de latéral qu'il connaît bien. Ce soir-là, Parme remporte l'une des seules victoires de sa saison (1-2). Après avoir passé des semaines à ronger son frein, Maxime Busi peut savourer.

Mais tout reste à faire pour lui, son statut de titulaire n'étant pas assuré. Du 30 novembre au 6 janvier, il joue 358 minutes en sept matchs. Mis en concurrence avec Simone Iacoponi, le back droit de 21 ans alterne entre le onze de base (3) et des entrées en cours de match (3). Finalement, au lendemain d'une lourde défaite contre l'Atalanta (3-0), son entraîneur, Fabio Liverani, est remplacé par Roberto d'Aversa

2021 : le début de la fin

Qui dit nouveeau coach, dit changements. Quelques jours après son arrivée, le technicien italien opte pour un nouveau système de jeu : le 3-5-2. Mais le joueur formé au Standard de Liège ne trouve pas sa place dans ce schéma. Roberto D'Aversa ne cesse de le déplacer sur le terrain. Au total, il occupera six positions différentes : arrière droit, arrière gauche, défenseur central, milieu droit, milieu gauche et même ailier droit. Dans ces conditions, Maxime Busi ne parvient pas à s'épanouir sur le rectangle vert, ses repères étant bousculés d'une semaine à l'autre.

D'ailleurs, l'équipe n'y trouve pas son compte non plus. Avec Roberto D'Aversa, Parme ne remporte que 0,35 points en moyenne (contre 1 pour son prédécesseur). La fin de saison est catastrophique pour les Gialloblù qui s'inclinent à dix reprises sur les onze dernières journées de championnat. Le maintien s'envole définitivement le 3 mai 2021, après une courte défaite contre le Torino (0-1). À l'arrivée, le club parmesan termine lanterne rouge de Serie A, avec 20 points pris en 38 matchs (3 victoire, 11 nuls, 24 défaites). Parme est relégué en deuxième division.  

Sur un plan personnel, Maxime Busi clôture l'exercice 2020/2021 avec 1334 minutes de jeu toutes compétitions confondues (26 matchs, 2 passes décisives). Pris dans le naufrage collectif, l'ancien Zèbre n'a pas sorti la tête de l'eau. Si le Diablotin a vécu une première saison éprouvante en Italie, il doit désormais se tourner vers un nouvel objectif : retrouver la Serie A en 2022.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news