Profil idéal de l'attaquant anderlechtois: Puissant, Killer et Lover

Kevin Jonckheere
Kevin Jonckheere
| 0 réaction
Profil idéal de l'attaquant anderlechtois: Puissant, Killer et Lover
Photo: © Photonews

Quelle est la position la plus difficile pour s'imposer au Sporting Anderlecht ? Demandez à Cyriac, De Sutter ou encore à David Pollet. Tentons de comprendre pourquoi certains font fureur et d'autres se plantent royalement.

Pour qu'un attaquant puisse faire son trou au Sporting d'Anderlecht, il doit respecter trois caractéristiques primordiales:

Fort en conservation du ballon

C'est un élément important lorsqu'on joue à Anderlecht et donc face à des défenses très basses et qui ne laissent donc que très peu d'espace. Un attaquant qui n'arrive pas à jouer dos au but, qui ne sait pas décrocher et conserver un ballon en attendant que son bloc remonte peut d'ores et déjà faire ses valises et aller voir ailleurs.

Si l'on regarde les profils des attaquants passés par Anderlecht ces dernières années, on peut facilement se rendre compte que nombreux d'entre eux étaient de sacrés gaillards en protection du ballon. Récemment on retrouve les inévitables Aleksandar Mitrovic, Dieumerci Mbokani ou encore Romelu Lukaku.

Si l'on regarde plus loin dans l'historique, on peut citer des joueurs tels que Jan Koller, Nenad Jestrovic et Luc Nilis. Tous ont largement réussi au Parc Astrid. Reste à le confirmer, mais Stefano Okaka semble être sur la bonne voie dans ce domaine.

Un instinct de tueur

Beaucoup d'entre eux n'avaient pas besoin de 10 occasions pour mettre le ballon au fond. Pire même, la plupart qui ont réussi au Sporting se contentaient d'un mauvais ballon pour le transformer en occasion de but. On appelle ça un "instinct de killer". Certes, Cyriac prouve actuellement qu'il possède cet instinct de tueur à Ostende, mais l'Ivoirien possède une équipe qui tourne autour de lui à la côte. Ce qui n'était pas du tout le cas à Bruxelles.

Beaucoup d'anciens attaquants du Sporting pouvaient décider du sort d'une rencontre à eux tout seul. Quand on y repense, Mbokani en était l'exemple parfait.

Se faire aimer par les supporters

Les supporters Mauves sont sans doute les plus exigeants du Royaume. Il vaut donc mieux les mettre rapidement de son côté si l'on veut pouvoir percer au Parc Astrid.

Demandez à Mitrovic comment se mettre le public anderlechtois dans la poche. Le Serbe l'a en tout cas très vite compris. Les fans l'ont vite adopté grâce à sa hargne et non pas grâce à sa célébration de but grotesque. Frutos et Jestrovic aussi resteront à jamais gravés dans les coeurs des supporters mauves.

C'est un fait certain, si un attaquant anderlehtois ne possède aucune de ces trois caractéristiques mais qu'il arrive néanmoins à planter 20 buts en une saison, personne ne lui en tiendra rigueur. Mais jusqu'à présent, cet attaquant est aux abonnés absents.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news