La belle renaissance de Stéphane Ochendzan

Olivier Baute
| 0 réaction
La belle renaissance de Stéphane Ochendzan
Photo: © SC

Le défenseur n'était pas attendu à pareille fête cette saison. Il s'est livré au sujet de son transfert à Dison, mais également de ses parcours sportifs et professionnels.

Dison dispose d'installations de grande qualité et c'était un beau challenge

Depuis le début du championnat, un joueur que l'on attendait pas s'est installé dans l'arrière-garde de l'équipe A du Stade Disonais. Stéphane Ochendzan souhaitait terminer son parcours de joueur sur une note positive et c'est un peu par hasard qu'il a atterri chez les Stadistes. "Ma saison à Vivegnis a été en demi-teinte tant sur le plan collectif que personnel. Par l'intermédiaire de mon ancien coéquipier Farid Nagui, j'ai été mis en contact avec René Ernst qui cherchait un joueur d'expérience pour encadrer l'équipe de P2. Je n'ai pas hésité longtemps car ce club dispose d'installations de grande qualité et que c'était un beau challenge" avoue Stéphane.

Surtout que Stéphane Ochendzan ne débarquait pas au Val Fassotte en terre tout à fait inconnue puisqu'il avait déjà eu l'occasion de collaborer par le passé avec le staff de l'équipe A. "C'était en effet une belle opportunité de retrouver Stéphane Huet pour une quatrième fois après Liège chez les jeunes et La Calamine et Hamoir en équipe fanion. Ronald Foguenne étant également en fonction dans ce dernier club " explique Stéphane qui profite de l'absence de Nicolas Birti pour cause de blessure pour enchainer les matches dans cette équipe.

"J'ai perdu quelques kilos superflus et je me sens très bien physiquement" poursuit notre interlocuteur. "J'apprécie le jeu au sol et en deux ou trois touches de balles prôné par le staff. Je touche énormément de ballons depuis la ligne arrière et participe ainsi pleinement aux actions offensives de mon équipe. De plus, j’ai la chance d’avoir des coéquipiers de qualité au passé footballistique non négligeable tels Benjamin Maréchal, Frédéric Thelen ou Benoît Closset mais aussi des joueurs confirmés comme notre capitaine Quentin Dessaucy et Kévin Volont ou encore des jeunes prometteurs comme Bryan Mosca ou Nicolas Baudouin" rajoute Ochendzan qui espère faire partie de cette équipe le plus longtemps possible et profiterdu temps qu’il lui reste à fouler les pelouses de notre Province.

En une quinzaine d'années de pratique au niveau national et provincial, Stéphane Ochendzan a eu l'occasion d'engranger de nombreux souvenirs. Il retient surtout les trois titres obtenus dont celui avec La Calamine en Promotion, une véritable équipe d'amis avec notamment François Sterchele et Fabio Farina pour n'en citer que deux. Celui obtenu avec Herstal, sa ville native et où il est à présent échevin ainsi que la Coupe de la Province glanée avec Tilleur font également partie des plus belles pages de sa carrière.

Un regret, celui de ne pas avoir évolué en équipe fanion du FC Liège

"Ces saisons de foot représentent aussi de magnifiques aventures humaines et deux entraineurs m'ont particulièrement marqué, Stéphane Huet et Alain Bettagno. Au-delà des schémas tactiques et de leur application, ils ont toujours placé l’Homme au centre de leurs préoccupations et ont bâti leurs succès sur les liens entre les joueurs et l’ambiance qui règne dans le vestiaire et dans la buvette" insiste Stéphane qui a également une attention particulière pour le Président du FC Herstal, Diego Munoz. "Un homme droit, respectueux et doté de valeurs. Il a écrit l’histoire du club en atteignant la D3 amateurs cette année".

Stéphane Ochendzan n'a qu'un seul regret, celui de n'avoir jamais évolué en équipe première pour le club de son cœur, le FC Liège. "Devant ce merveilleux public qui a traversé tant de périodes difficiles mais qui est toujours présent" confie celui qui a fait ses classes chez les Sang et Marine avant de terminer sa formation au RC Genk.

Comme signalé plus haut, Stéphane Ochendzan est mandataire politique. Ces coéquipiers ne le savent certainement pas, mais il est officier de l'état-civil de la ville de Herstal. "Je me suis découvert une vraie passion pour la politique d urant mes études de sciences-politiques à l’Université de Liège, et c’est donc tout naturellement que je me suis lancé dans le grand bain lors des élections communales de 2006 à Herstal" explique le défenseur.

"J’ai été élu conseiller communal et lors des élections suivantes, celles de 2012, fort de plus de 800 voix de préférence, j’ai été désigné Officier de l’Etat civil, Echevin de la Jeunesse et de l’e-administration. Je prends beaucoup de plaisir à exercer ma fonction et j’accorde beaucoup d’importance à la proximité avec les citoyens et la présence sur le terrain" rajoute le mandataire.

Sportif reconnu, Stéphane Ochendzan n'a toutefois pas cette attribution dans ses fonctions. "Notre Echevin des Sports, Franco Ianieri, réalise, au côté de notre Député-Bourgmestre Frédéric Daerden, un travail fantastique au quotidien aux côtés des sportifs herstaliens. J’en veux pour preuve les deux superbes hall omnisports dont nous disposons, tout comme les Agoraspaces, les plaines de jeux, les installations de grandes qualité du FC Herstal ou encore les deux sites de tennis de notre ville. Il est clair que le sport constitue l’une de mes priorités mais je suis encore jeune et il faut laisser le temps au temps".

Le sport est un bon moyen de rester en forme et d’évacuer le stress et la pression

Le temps, un facteur avec lequel notre interlocuteur a toujours dû concilier. "J’ai tout d’abord du jongler avec les études et le sport où lors de mon passage de trois ans au KRC Genk, je devais me dédoubler. Concilier l’Université et le sport de haut niveau au tout début des années 2000 n’était guère chose aisée. J’ai cependant réussi mes deux premières années d’études tout en évoluant dans le noyau B des champions de Belgique de l’époque" expose Stéphane.

Une grave blessure mettra un frein à ce passage dans le Limbourg. "J'ai rejoint La Calamine en Promotion avec… Stéphane Huet à sa tête. Il a dès lors été plus simple pour moi de boucler mon cursus scolaire mais dans les années qui ont suivi, j’ai dû trouver un équilibre entre les entrainements, les nombreuses sollicitations liées à la vie politique et ma vie de famille. Marié, Stéphane est l'heureux papa d'un garçon de trois ans et d'une fille d'un an.

"Il y a parfois des choix à faire, mais il faut les assumer et aller au bout des choses. Même si ce n’est pas simple tous les jours, mon épouse est assez conciliante à ce niveau-là ! Heureusement, nous pouvons aussi compter sur le soutien de nos parents qui nous aident beaucoup! La politique a pris, au fil des ans, une place de plus en plus importante dans ma vie mais j’ai toujours respecté mes engagements au sein des clubs où j’ai évolué. Je manque par exemple très rarement un entraînement. Le sport est un bon moyen de rester en forme et d’évacuer le stress et la pression, ce qui s’avère parfois nécessaire" avoue Stéphane Ochendzan.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news