Hamdi Harbaoui peut-il redevenir le buteur qu'il était ?

Malik Hadrich
Malik Hadrich
| 0 réaction
Hamdi Harbaoui peut-il redevenir le buteur qu'il était ?
Photo: © photonews

Hamdi Harbaoui n'a pas réussi à faire son trou à Anderlecht. Lors de son prêt de six mois à Charleroi la saison passée, il a été décisif mais pas prédominant. Avant sa période mauve, il y a eu aussi un épisode raté en Italie. Alors, peut-il ressusciter sous les ordres de Francky Dury ?

Hamdi Harbaoui est maintenant à Zulte-Waregem pour se relancer après des dernières années plus compliquées pour lui. Son but est clair : marquer des buts et aider le club à se maintenir en Jupiler Pro League. Avant de voir plus haut ? Tout le monde se souvient encore de ses périodes à Louvain en D2 ou à Lokeren en D1. Il y empilait les buts. Hamdi Harbaoui peut-il retrouver ce niveau ?

Les arguments pour

Tout d'abord, personne ne perd l'instinct du buteur. Cet instinct, Hamdi Harbaoui l'a. Personne ne peut en douter. Mis à part lors de son court séjour en Italie, il a marqué partout où il est passé.

Ensuite, il a peut-être fait le bon choix en optant pour Zulte-Waregem cet hiver. Certes, le club est très mal classé pour le moment. Mais c'est un club ambitieux et stable. La saison passée, il a même remporté la Coupe de Belgique. Et malgré une saison compliquée, les dirigeants ont maintenu leur confiance en leur mentor, Francky Dury. Hamdi Harbaoui a besoin de cette stabilité pour s'exprimer. C'est un moteur diesel. Il lui faut souvent quelques rencontres avant de marquer et par après, de tout renverser sur son passage. Ses débuts à Lokeren n'étaient pas non plus idéaux. Loin de là !

Enfin, il y a l'équipe nationale tunisienne. Elle va disputer la prochaine Coupe du Monde et elle est même versée dans le même groupe que les Diables Rouges. Le Tunisien ne l'a jamais caché. Il devait partir d'Anderlecht pour trouver du temps de jeu et espérer être sélectionné pour la grande compétition mondiale. D'ailleurs, s'il est repris, il s'agira sans doute de son dernier grand tournoi international. Une chose est certaine : il sera extrêmement motivé au cours de ces prochaines semaines.

Les arguments contre

Par contre, son âge n'est pas forcément à son avantage. A 32 ans, ses plus belles années sont sans doute derrière lui. Ce n'est pas pour autant qu'il est fini. Mais après tant de mois difficiles, il va devoir faire un gros effort pour se remettre sur le bon chemin. Un trop gros effort ?

De plus, il rejoint une équipe en proie au doute. La fin d'année 2017 a été cauchemardesque pour Zulte-Waregem. Si l'équipe n'évolue pas avec plus de confiance et d'assurance, Harbaoui ne sera pas dans de bonnes conditions pour briller.

Enfin, il y a la question des automatismes. Il ne reste que neuf matchs au programme de la phase classique. Et la reprise, c'est déjà dans 15 jours. Sera-ce suffisant pour qu'une complicité naisse sur le terrain entre lui et ses nouveaux équipiers ? Seul l'avenir le dira.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news