Trois jours de deuil national au Brésil, les hommages à Pelé affluent : "Le Roi du Football nous a quittés"

Trois jours de deuil national au Brésil, les hommages à Pelé affluent : "Le Roi du Football nous a quittés"

Après le décès de Pelé à l'âge de 82 ans, les hommages affluent.

Pelé est décédé à l'âge de 82 ans ce jeudi 29 décembre, entouré de sa famille à Sao Paulo. Le triple champion du monde, légende du football mondial et considéré comme l'un des si pas le plus grand footballeur de tous les temps, a naturellement été salué par le monde du football, entre autres. Nous compilons ici toutes les réactions au départ de cette légende absolue.

UPDATE : Sans surprise, le Brésil pleurera la mort de sa légende pendant plusieurs jours. Comme pour Diego Maradona en Argentine, le gouvernement brésilien a annoncé 3 jours de deuil national. Jair Bolsonaro, président en exercice du Brésil qui quittera son poste la semaine prochaine, a déclaré que Pelé "avait porté le nom du Brésil dans le monde entier". 

Kylian Mbappé, proche du Roi Pelé qui l'avait personnellement adoubé, écrit : "Le Roi du Football nous a quittés, mais son héritage ne sera jamais oublié". Neymar a égalment réagi dans un émouvant texte à lire ici.

Côté clubs, le Real Madrid a rapidement publié un communiqué pour rendre hommage au joueur. Même chose pour le FC Barcelone, qui regrette la mort d'un joueur qui a "rendu le football plus grand que jamais". L'Ajax Amsterdam partage une touchante photo de Pelé en compagnie de Johan Cruyff, décéde en mars 2016.

La fédération brésilienne, qui se content d'un "REI PELE" (Roi Pelé) rappelant les trois Coupes du Monde gagnées par "O Rei", mais aussi les autres fédérations sud-américaines ont immédiatement rendu hommage à Edson Arantes Do Nascimento.

Même chose en Europe : la FFF, fédération française de football, a rendu hommage au "Roi du Football". La KNVB salue une "icône du football", la fédération portugaise met Pelé aux côtés du roi du football portugais Eusébio et évoque "deux étoiles qui vont se rencontrer".

La FIFA a salué la mémoire du seul joueur de l'Histoire à avoir remporté trois Coupes du Monde. "Une légende du jeu", écrit l'instance internationale du football.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news