En route vers le Mondial : Le groupe H et le futur adversaire des Diables

En route vers le Mondial : Le groupe H et le futur adversaire des Diables
Photo: © photonews

La Coupe du Monde arrive à grands pas et la tension monte! Nous vous présentons à l'approche de la compétition les différents groupes. Aujourd'hui : le groupe H, particulièrement intéressant... puisque la Belgique en affrontera un des représentants!

Les stars 

Colombie 

Falcao : Enfin! Quatre ans après avoir manqué la Coupe du Monde 2014 pour une lourde blessure au genou survenue en Coupe de France face à une CFA, Radamel Falcao va pouvoir découvrir la plus grande scène mondiale. Et alors qu'on craignait le voir arriver au Mondial 2018 dans une forme moindre que quatre ans auparavant, le buteur de Monaco reste justement sur deux saisons de très haut niveau après avoir récupéré de sa blessure. C'est tant mieux : à 32 ans, c'est peut-être sa première et dernière occasion de briller dans cette compétition. 

James Rodriguez : Son Mondial 2014 flamboyant avec les Cafeteros lui avait offert un transfert au Real Madrid... qu'il a péniblement assumé par la suite. Mais le milieu offensif colombien s'est bien relancé au Bayern Munich et le voilà de retour, prêt à défendre son statut de meilleur buteur de la Coupe du Monde précédente. Il sera un des joueurs frisson de ce groupe H. 

Pologne 

Robert Lewandowski : Il ne manque que ça à Lewandowski : une prestation référence dans un grand tournoi international. Le buteur du Bayern Munich espère décrocher un transfert cet été et après être passé au travers d'un Euro 2016 dont on le présentait comme une des sensations (et pour cause, il était le meilleur buteur des qualifications), cela passera certainement par quelques buts en Russie. 

Grzegorz Krychowiak : Son bel Euro 2016 lui avait valu un transfert au PSG, mais le médian n'y a jamais atteint le niveau entrevu à Séville et sort d'une saison décevante avec West Bromwich Albion, où il était prêté. Mais Krychowiak et sa hargne sont indispensables à la Pologne et sa belle prestation récente en préparation contre le Chili laisse penser qu'on reverra en Russie le joueur qui brillait il y a deux ans en France. 

Sénégal 

Sadio Mané : Mohamed Salah n'aura peut-être pas l'occasion de briller en Russie et les espoirs des fans de Liverpool se portent donc désormais sur leur autre phénomène, l'incroyable Sadio Mané. Pour la première sénégalaise depuis 2002, les Lions Indomptables auront besoin de leur attaquant et ce même si celui-ci n'a pas forcément été étincelant en qualifications. 

Kalidou Koulibaly : Les clichés concernant les équipes africaines ont souvent un fond de vérité, ainsi lorsqu'on évoque un certain manque de discipline collective et un jeu plutôt physique. Mais celui qui veut que les équipes venues du Continent Noir manquent de solidité derrière fait long feu avec le Sénégal : l'axe Koulibaly-Kara, qui rappellera de sacrés souvenirs aux supporters de Genk, est particulièrement solide et très impressionnant physiquement (pour peu que l'Anderlechtois soit rétabli). Et si Koulibaly intéresse les plus grands clubs, c'est parce qu'il est un des défenseurs les plus sûrs d'Italie depuis son arrivée à Naples... 

Japon 

Shinji Okazaki : Au sein d'une sélection japonaise moins impressionnante qu'à une certaine époque (la hype Kagawa, notamment, est peu à peu retombée, tout comme celle d'un Keisuke Honda évoluant désormais... au Mexique), Okazaki fait figure de vraie star : champion d'Angleterre avec Leicester, il est une valeur sûre des Foxes, toujours dans ce style si typique des attaquants japonais, tout en courage et jusqu'auboutisme. Avec sa cinquantaine de buts en sélection, il sera également un des joueurs à suivre de ce groupe, même si ses titularisations sont moins systématiques ces derniers mois. 

Shinji Kagawa : Même si son échec en Premier League en a déçu plus d'un, Kagawa reste l'auteur d'une belle saison avec Dortmund et a inscrit la bagatelle de six buts en 14 matchs de qualification pour le Mondial. De quoi en faire le leader technique du Japon dans ce groupe si homogène et au sein duquel tout est possible. 

Nos attentes 

Comme nous venons de l'écrire, prédire ce qui se passera dans ce groupe H est particulièrement compliqué. Difficile donc de savoir quelle équipe serait susceptible d'affronter nos Diables, même si un favori se détache nettement : la Colombie, qualifiée au terme d'un véritable thriller au sein du groupe Conmebol (les Cafeteros auraient pu être éliminés lors de la dernière journée) mais appartenant sur papier au subtop mondial - tout en étant, rappelons-le, quarts de finaliste en 2014. 
La Pologne peut surtout compter sur une équipe expérimentée et sur le talent de Lewandowksi, mais celui-ci a une regrettable tendance à passer au-travers de certains grands rendez-vous depuis son arrivée au Bayern Munich et sans lui, les choses pourraient s'avérer compliquée. Le Sénégal et le Japon, derrière, sont donc en embuscade et ont les atouts pour réussir quelque chose. Notre pronostic? La Colombie... et une surprise avec le Sénégal! 

Le côté belge 

Assez étonnamment, le Japon a décidé de se passer de Morioka et Kubo, éléments créatifs qui auraient pu amener quelque chose de frais à cette sélecton. Eiji Kawashima, l'ancien standardman, est toutefois bien là. Du côté du Sénégal, Kara et Koulibaly formeront l'axe et on notera la présence de Moussa Wagué, qui évolue... à Eupen!

Lukasz Teodorczyk devra quant à lui tenter de se faire une place entre Lewandowski et Milik aux avants-postes, profitant de playoffs réussis pour atteindre la liste finale des 23. Enfin, deux ex-brugeois animeront l'attaque colombienne, même s'ils risquent de devoir patienter sur le banc : José Izquierdo et Carlos Bacca

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news