Les clefs du début de saison de Charleroi

Les clefs du début de saison de Charleroi

Le Sporting de Charleroi réalise un début nettement au dessus des attentes. Mais quels sont les clefs de voûte de ce douze sur douze?

Des renforts déjà intégrés

Le mercato carolo n'est pas le plus prolifique, mais il est peut-être bien le plus efficace : quatre renforts, quatre titulaires, voilà le bilan. Nurio Fortuna et Dodi Lukebakio s'étaient rapidement imposés mais voilà deux rencontres que Marco Ilaimaharitra et Kaveh Rezaei se sont eux aussi forgés des galons de titulaires avec les honneurs, même si on attend encore le premier but de l'Iranien en Jupiler Pro League.

Une envie retrouvée

Est-ce le résultat de cette « injection de fraîcheur », comme le dit si bien Mehdi Bayat ? Toujours est-il que c'est l'intégralité du noyau carolo qui semble revigoré. Amara Baby, qui tirait la langue en fin de saison, réalise un début d'exercice canon, tandis que David Pollet paraît libéré. Le départ de Mata permet à Marinos de s'épanouir, Marcq et son expérience ont été remplacés par la fougue d'Hendrickx et d'Ilaimaharitra - et Tainmont, plus très concerné déjà la saison passée, n'entre plus en ligne de compte. Résultat : l'envie est plus que jamais présente.

Une ligne arrière toujours aussi solide

Deux buts encaissés. Voilà le bilan des Zèbres en ce début de saison. Encore furent-ils tous deux encaissés lors du même match, à Mouscron – et avec un penalty dans le lot. L'absence de Steeven Willems n'est pas préjudiciable à Charleroi pour l'instant tant Dorian Dessoleil semble transfiguré. Nurio, de son côté, s'impose déjà comme un des meilleurs défenseurs latéraux de Belgique et Marinos fait déjà oublier Clinton Mata.

Un état d'esprit bien présent

C'est un mantra qui en devient presque lassant : après chaque résultat, Felice Mazzù n'a de cesse d'évoquer les « valeurs » carolos et leur importance. Le fait est que, plus qu'un slogan, cela semble une réalité : à Genk, les Zèbres, loin d'être aussi fringants que face à Anderlecht, ont fait preuve d'une abnégation sans faille. Si le football a fait son retour au Mambourg, ce n'est pas au détriment d'un état d'esprit irréprochable et c'est peut-être le secret de ce douze sur douze.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news