Le FC Malines n'est pas le seul club historique à être descendu en D2

par Malik Hadrich
Date
0 réaction
Le FC Malines n'est pas le seul club historique à être descendu en D2

Le FC Malines bascule en D1 B. Il s'agit pourtant d'un club belge historique. Il est le dernier à avoir remporté une coupe d'Europe... il y a tout juste 30 ans. La Coupe des vainqueurs de Coupe. Le Kavé a aussi été quatre fois champion, a remporté une Coupe de Belgique et une Supercoupe de l'UEFA.

Le FC Malines n'est pas le seul club belge historique à avoir basculé en Division 2.  Voici une liste non exhaustive des autres formations qui ont connu l'enfer !  Petite précision : nous nous sommes limités aux clubs qui présentent un palmarès.

Antwerp

L'exemple le plus marquant de ces dernières années, c'est l'Antwerp.  Le matricule 1 a séjourné 12 ans en Division 2 avant de pouvoir remonter la saison dernière.  Pourtant, le Great Old est poussé par un public fidèle.  Il est aussi le dernier club belge à avoir disputé une finale de Coupe d'Europe.  C'était à Wembley face à Parme durant la saison 92-93.  Mais il a souvent échoué dans ses tentatives de remontée.

Son palmarès : quatre titres de champion de Belgique et deux Coupes de Belgique.

Beerschot-Wilrijk

L'autre club anversois a également connu de fameux déboires.  En 2013, il a dû déposer le bilan et fusionné avec Wilrijk.  Aujourd'hui, il évolue en Proximus League.  Il a manqué de peu la montée face au Cercle de Bruges.

En 1999, le Beerschot avait déjà été radié pour dettes fédérales impayées.  Il avait alors fusionné avec le Germinal Ekeren.

Son palmarès : sept titres de champion de Belgique et trois Coupes de Belgique.

Lierse

Continuons avec les clubs anversois !  La dernière fois que le Lierse a connu la Division 1, c'était lors de la saison 2014-2015.  Depuis, les Lierrois luttent pour remonter.  Sans succès. 

Fort critiqué par ses supporters, le propriétaire du club Maged Samy a décidé de revendre le club.  En attendant, le Lierse connaît de graves soucis financiers.  Il n'est même pas sûr qu'il obtienne sa licence professionnelle pour la D1 B.

Son palmarès : quatre titres de champion de Belgique, deux Coupes de Belgique et deux Supercoupes de Belgique.

Cercle de Bruges

Même si le Cercle de Bruges n'est pas réputé pour avoir un stade régulièrement plein, il n'empêche que c'est un club historique du football belge.  Descendu en D2 à l'issue de la saison 2014-2015, il vient d'assurer sa promotion en Jupiler Pro League.

Son palmarès : trois titres de champion de Belgique et une Coupe de Belgique.

L'Union Saint Gilloise

Il s'agit d'un des clubs les plus titrés de Belgique.  Il n'a jamais su franchir l'écueil du professionnalisme.  En 1965, le club bruxellois a culbuté en D2.  Depuis lors, il fait l'ascenseur entre les différentes séries nationales.

Son palmarès : 11 titres de champion de Belgique et trois Coupes de Belgique.

Le RWDM

Un autre club bruxellois est tombé de son piédestal au fil des ans.  C'est le RWDM.  Actuellement en D2 amateur, les Molenbeekois sont bien partis pour remonter en D1 amateur.

Son palmarès : un titre de champion de Belgique.

Le FC Liège

La dernière saison du FC Liège au sein de l'élite de notre football remonte à 1995.  Pourtant, le club liégeois possède un des plus beaux palmarès de Belgique.  Actuellement, il évolue en D2 amateur.

Son palmarès : cinq titres de champion de Belgique et une Coupe de Belgique.

Waasland-Beveren

L'âge d'or de Beveren se situe à la fin des années 70.  Les Beverenois brillaient sur la scène européenne.  

La dernière fois qu'ils sont descendus en D2, c'était en 2007.  En 2010, le club du Freethiel ne demande pas sa licence de football rémunéré et descend en D3.  Il décide alors de fusionner avec Waasland.

Lors de la saison 2011-2012, le club est promu en Jupiler Pro League.

Son palmarès : deux titres de champion de Belgique, deux Coupes de Belgique et deux Supercoupes de Belgique.

La Gantoise

On ne s'en rappelle peut-être pas, mais la Gantoise a connu plusieurs fois l'antichambre de l'élite.  Le dernière fois, c'était en 1988 après de graves problèmes financiers.

A ce moment-là, les Buffalos n'avaient remporté que deux Coupes de Belgique.  Mais depuis lors, ils ont étoffé leur armoire à trophées.

Son palmarès : un titre de champion de Belgique, trois Coupes de Belgique et une Supercoupe de Belgique.



Commentaires 0 réaction



AddToAny
Il n'a pas encore de réactions
Voir aussi