Footballeur Pro : la bonne fin de saison du Standard ne doit pas faire oublier la saison de Bruges

Florent Malicepar Florent Malice
Date
1 réaction
Footballeur Pro : la bonne fin de saison du Standard ne doit pas faire oublier la saison de Bruges
Photo: © photonews

Le triomphe brugeois a été total ce lundi au gala du Footballeur Pro, ainsi qu'au Soulier d'Ebène avec Anthony Limbombe. Certains le déplorent... oubliant peut-être qu'il y avait une phase classique avant les playoffs.

Ivan Leko coach de l'année, cela ne faisait que peu de doutes. Wesley meilleur espoir, c'est peut-être un peu plus surprenant mais le Brésilien fait partie des rares jeunes joueurs à avoir été titulaires réguliers et décisifs au sein d'une équipe du top belge. Et la soirée se sera terminée par un triomphe total du FC Bruges avec les trophées de Footballeur Pro et Soulier d'Ebène pour Hans Vanaken et Anthony Limbombe, au détriment généralement de joueurs rouches (Edmilson pour le premier, Carcela et Luyindama pour le deuxième). 

La règle de l'immédiateté en amène quelques uns à déplorer cette razzia Blauw en Zwart. Les Brugeois, en effet, peinent depuis plusieurs mois à retrouver le niveau qui était le leur avant la trêve hivernale et qui leur avait permis de rouler sur la Pro League (douze points d'avance à la fin de la phase classique en ne prenant que 14/30 en 2018!). Pendant ce temps, le Standard se réveillait, allant chercher la Coupe de Belgique, les playoffs 1 et - vraisemblablement - la deuxième place. 

Le championnat ne commence pas en janvier 

On peut évidemment estimer que Junior Edmilson ou Mehdi Carcela (tout de même élu Lion de Belgique la semaine passée, rappelons-le) mériteraient un trophée individuel. Nul doute que tous deux, s'ils restent et continuent sur cette lancée, seront les favoris du Soulier d'Or la saison prochaine. 

Mais comme le Soulier d'Or ne peut (ou ne devrait pouvoir) se remporter sur six mois de l'année civile, le Footballeur Pro ne peut être élu en considérant les dix derniers matchs de la phase classique et les prestations en playoffs. Oui, Hans Vanaken a été le meilleur joueur de Belgique si l'on considère l'ensemble de la saison, sans que cela n'enlève à Edmilson le titre de "meilleur joueur des playoffs" et à Mehdi Carcela le titre de "meilleur joueur en 2018". Malheureusement pour le Standard, ces trophées n'existent pas...

Au final, le Rouche le plus déçu lundi soir devait être... Christian Luyindama, présent au gala du Soulier d'Ebène. Le défenseur central congolais a impressionné toute la saison par sa puissance et sa régularité, s'imposant comme un des meilleurs à son poste en Pro League ; lundi, il a terminé cinquième du scrutin. On pouvait pourtant décemment en faire un favori... 



Commentaires 1 réaction



AddToAny
Voir aussi
Play-offs 1 Play-offs 1
Deviens fan!  75
Club Brugge Club Brugge
Deviens fan!  89
Standard Standard