On en est où en Proximus League ?
© photonews
A l'aube de ce week-end, il ne reste que 4 matchs à jouer dans la phase 1 de la Proximus League nouvelle mouture. L'occasion est belle de faire le point.
10 journées de championnat ont déjà été jouées et plusieurs choses se dégagent. Du positif, des surprises et des déceptions. Comme toujours, finalement.
Ceux qui assurent
Le leader n’est pas celui annoncé en début d’exercice. Alors qu’on voyait l’Antwerp, c’est le Lierse qui domine le classement avec 19 points. Un bilan assez moyen, finalement, mais avec 8 équipes c’est normal. Le niveau est assez similaire entre les équipes et donc tout le monde prend des points contre tout le monde.
La preuve, c’est que Roulers pointe à la seconde place avec 18 points. Derrière, Tubize est un petit cran en-dessous avec seulement 14 unités au compteur. Mais les Brabaçons tiennent la route.
Ceux qui déçoivent
Le plus gros échec, pour le moment, c’est l’Antwerp. Annoncé comme le très grand favori de la série, les Anversois n’émergent qu’à la 4e place du classement avec 13 points et, surtout, la pire attaque de la Division 1B (11 buts). Avec son armada, on peut réellement parler d’échec. La preuve, c’est que Fred Vanderbiest a été prié d’aller voir ailleurs.
{READALSO}Derrière lui, l’Union ne comptabilise que 12 points sur les 30 possibles. Les Unionistes, qui ont déménagé au Heysel le temps que le Parc Duden soit transformé, peine à être régulier. Et ce n’est pas la blessure Nicolas Rasjel qui va arranger ça.
Avec le même nombre de points, Leuven est l’autre grosse déception de ce début de saison. Relégué de Pro League, les Louvanistes digèrent mal leur chute à l’échelon inférieur. La perte de plusieurs joueurs (Croizet, Bostock, …) n’y est pas étrangère.
Enfin, en queue de classement, le Cercle et Lommel (qui s’affrontent ce soir) peuvent faire une croix sur le gain de l’Ouverture du championnat. Et pour éviter la relégation, il faudra assurément faire beaucoup mieux lors de la Fermeture.