Youth League : que deviennent les héroïques anderlechtois de 2015 ?
Benjamin Banda
| 0 réaction
Youth League : que deviennent les héroïques anderlechtois de 2015 ?

Cette semaine débutent les huitièmes de finale de la Youth League (la Ligue des Champions U19). Aucune formation belge n'a su se hisser jusqu'à ce stade de la compétition cette année. Une première depuis deux ans.

Lors de la saison 2014-2015, les U19 du Sporting Anderlecht avaient créé la sensation en allant jusqu’en demi-finale de la Youth League. Pour y arriver, les hommes de Mohamed Ouahbi ont vaincu durant leur parcours des formations huppées telles qu’Arsenal, le Borussia Dortmund, le FC Porto ou encore le FC Barcelone. Un véritable exploit en soi pour les jeunes mauves qui se feront éliminer dans le dernier carré de la compétition par les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk.

Deux ans plus tard, que deviennent les membres de cette génération dorée ? Si certains commencent tout doucement à faire leur trou dans le monde professionnel, d’autres n’y sont pas encore arrivés. Revue du onze type de cette formidable équipe.

Mile Svilar (17 ans – gardien de but – Sporting Anderlecht)

Il est présenté comme l’avenir du Sporting Anderlecht. Actuellement troisième gardien du club bruxellois derrière Ruben Martinez et Frank Boeckx, Svilar est prédestiné à tenir les cages mauves dans les années à venir. En attendant son heure, le portier exerce son talent avec les U21.

Gilles Denayer (20 ans – arrière droit – Sporting Anderlecht)

Un des rares titulaires à être encore au RSCA depuis cette fameuse épopée, Denayer évolue avec les U21 où il fait figure d’ancien. Un avenir en équipe première semble être compliqué pour le jeune arrière droit pour qui un départ en fin de saison semble inéluctable.

Nathan de Medina (19 ans – défenseur central – prêté par le Sporting Anderlecht à OH Louvain)

Très prometteur à son poste, de Medina a effectué ses premiers pas en pro durant l’exercice précédent sous la houlette de Besnik Hasi. Prêté cette saison en D1B à OHL, le défenseur a su s’imposer dans le club louvaniste pour qui il compte 15 matchs joués actuellement, tous en tant que titulaire.

Hervé Matthys (21 ans – défenseur central – prêté par le Sporting Anderlecht à Westerlo)

Capitaine exemplaire de cette talentueuse génération, Matthys n’a pas encore reçu sa chance par le Sporting qui a préféré le prêter cette saison à Westerlo. Mais en Campines, le rugueux défenseur peine à s'imposer et ne compte pour l’instant que 6 petites apparitions en championnat.

Glenn Leemans (21 ans – arrière gauche – prêté par Waasland-Beveren à Deinze)

Arrivant au bout de son contrat après cette fameuse saison 2014-2015, Leemans s’est engagé gratuitement à Waasland Beveren. Chez les Waaslandiens, le latéral offensif aura du mal à s’imposer chez les A et sera prêté cette année à Deinze, pensionnaire de D1 amateurs.

Samuel Bastien (20 ans – médian central – Chievo Vérone)

Le joueur avec le parcours le plus intéressant sans aucun doute. Auteur de solides prestations en Youth League, Bastien sera prêté l’année suivante à Avellino en Serie B. Révélation de la saison du petit club italien, le milieu de terrain va susciter l’intérêt de plusieurs grosses écuries européennes (Liverpool et Benfica pour ne citer qu’eux) mais s’en ira au Chievo Vérone pour 1,3M€.

Et s’il a le statut de remplaçant dans sa nouvelle formation cette saison, Bastien peut quand même se targuer d’avoir participé à des rencontres face à la Roma, l’Inter ou encore la Lazio.

Stéphane Omeonga (20 ans – médian central – Avellino)

Homme de l’ombre durant la campagne héroïque des jeunes anderlechtois, Omeonga quittera les Mauves durant l’été 2016 pour rallier pour une durée de quatre ans Avellino dans l’antichambre de l’élite italienne. Et en Serie B, le Liégeois d’origine s’éclate en cet exercice où il compte pas moins de 18 apparitions en championnat dont 14 sous la peau d’un titulaire. Son coach dit même de lui qu’il a le potentiel pour évoluer un jour en Serie A. Un espoir à tenir à l’œil donc.

Samy Bourard (20 ans – médian offensif – Saint-Trond)

Meneur de jeu de qualité, Bourard n’arrivera toutefois pas à se faire une place dans le noyau A d’Anderlecht qu’il quittera dans les derniers instants du dernier mercato estival, direction Saint-Trond. Chez les Canaris, l’ancien visétois prend son mal en patience mais ne semble pas encore dans les plans du coach trudonnaire, Ivan Leko.

Dodi Lukebakio (19 ans – ailier – prêté par le Sporting Anderlecht à Toulouse)

Avec 18 rencontres toutes compétitions confondues la saison passée chez les A, la carrière de Lukebakio à Anderlecht semblait pleine de promesses. Mais c’était sans compter sur l’arrivée de René Weiler en tant que T1 du Sporting qui lui a prié d’aller voir ailleurs l’été dernier. En prêt au Toulouse FC (Ligue 1 française), le belgo-congolais a loupé toute la première partie de saison de son équipe suite à des soucis administratifs. Disponible depuis janvier, Lukebakio n’entre pas dans les plans du coach toulousain Pascal Dupraz qui ne lui a offert que 3 petites apparitions pour l’instant.

Andy Kawaya (20 ans – ailier – Sporting Anderlecht)

Intrinsèquement parlant, il est sûrement le plus doué des joueurs de champs. Auteur de plusieurs prestations de haut-vol en équipe première anderlechtoise (dont lors de ce fameux 3-3 à Arsenal il y a deux ans), Kawaya a l’étoffe d’un futur grand. Malheureusement pour lui, de nombreuses blessures vont freiner sa progression. Sa dernière en date (une fracture du tibia-péroné) le tient éloigné des terrains depuis août dernier. Si son retour en compétition officielle devrait être acté pour très bientôt, des doutes concernant sa capacité à retrouver le maximum de son potentiel sont émis.

Aaron Leya Iseka (19 ans – attaquant de pointe – prêté par le Sporting Anderlecht à l’Olympique de Marseille)

Grand artisan du parcours mauve en Youth League avec 8 buts inscrits en autant de rencontres disputées, Leya Iseka sera l’une des attractions mauves de la saison. Lancé chez les pros au même moment, le petit frère de Michy Batshuayi montrera des choses intéressantes avant de gravement se blesser au genou la saison d’après. Prêté cette saison à Marseille afin de se relancer après une année précédente quasiment vierge, l’attaquant va plus se casser les dents qu’autre chose sur la Cannebière (9 apparitions pour aucun but inscrit). Son entraineur Rudi Garcia a même d’ores et déjà annoncé qu’il ne comptait plus sur lui...

Ont également participé à cette édition de la Youth League :

Enzo D’Alberto (20 ans – gardien de but – Sporting Anderlecht)

Wout Faes (18 ans – défenseur central – prêté par le Sporting Anderlecht à Heerenveen)

Kobe Cools (19 ans – défenseur central – Sporting Anderlecht)

Bilal Jellal (20 ans – médian central – Tienen)

Alper Ademoglu (18 ans – médian central – Schalke 04)

Orel Mangala (18 ans – ailier – prêté par le Sporting Anderlecht au Borussia Dortmund)

Jorn Vancamp (18 ans – attaquant de pointe – Sporting Anderlecht)

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos