Kompany ne s'arrête jamais : "Il ne se repose que les veilles de match"
© photonews
Beaucoup avaient des doutes concernant les capacités de Vincent Kompany à coupler les jobs de manager et de joueur à Anderlecht. On ne sait pas comment il y arrivera sur le long terme, mais pour le moment, il épate.
Si vous vous rendez à Neerpede, soyez-en presque assurés : vous y verrez Vincent Kompany. Le joueur/manager est présent du matin au soir au centre d'entraînement et de formation d'Anderlecht : préparation des entraînements, analyse des adversaires, matchs des Espoirs, réunions avec le staff ... Kompany ne délègue rien.
Presque pas de repos
"Kompany sait tout, voit tout", dit-on en interne. Dès son arrivée, "Vince" a jeté un oeil à tous les départements du club et les a évalués pour en améliorer les aspects nécessaires. Le 9-17 ? Très peu pour lui. Le nouveau prince de Neerpede ne se repose que les veilles de matchs : les autres jours, il est présent jusqu'à la fermeture à 22 heures ou plus tard.
Mais il n'est pas le dernier à quitter le centre : son vidéo-analyste Kevin Reid le suit presque partout. Les deux hommes passent des heures à consulter le matériel vidéo à leur disposition. Reid a travaillé à Everton, WBA, Wolverhampton et est un acharné de travail - comme Kompany. Ses analyses vidéo sont réputées pour leur souci du détail.
Vincent Kompany connaissait déjà Reid, mais c'est via Roberto Martinez, qui l'a cotoyé à Everton, que les deux hommes en sont venus à travailler ensemble. Depuis, Kevin Reid est devenu l'un des piliers du staff anderlechtois, même s'il reste dans l'ombre.
Un rythme effréné
{READALSO}Tous, des joueurs au staff, sont d'accord sur un point : depuis son arrivée, Kompany n'arrête pas et ne se fatigue pas. Ses performances sur le terrain jusqu'ici ? Irréprochables. Et dans cette première phase si importante du "projet" d'Anderlecht, il est évidemment indispensable que l'homme à tout faire du RSCA se donne à fond.
Rien ne dit qu'à moyen terme, quand il aura disposé ses pions et que son modèle sera saisi par tous, Vincent Kompany ne délèguera pas plus son travail ; jusqu'à ce jour, il bossera plus dur que n'importe qui ...