Diables Rouges: un noyau plus large qu'avant le Mondial 2018

Diables Rouges: un noyau plus large qu'avant le Mondial 2018

Durant sa première campagne de qualifications avec les Diables Rouges, Roberto Martinez n'avait pas pris l'habitude de faire tourner son effectif ou de modifier son onze de base, il a changé son fusil d'épaule durant les éliminatoires pour l'Euro 2020.

En France, en 2016, avec les absences de Jan Vertonghen et Thomas Vermaelen contre le Pays de Galles, puis encore en 2018, quand Roberto Martinez avait été privé des services de Thomas Meunier pour la demi-finale contre la France: les Diables ont, dans leur histoire récente, été pénalisés par des absences de marque à des moments clé de grands tournois.

Le sélectionneur a, sans doute, tenté, durant cette campagne, de réduire l’impact d’absences éventuelles en juin prochain, en préparant son noyau à toute éventualité et c’est visible dans tous les secteurs de jeu.

Au but

Thibaut Courtois est toujours aussi incontournable dans le onze belge, mais, en permettant à Simon Mignolet de disputer une rencontre officielle (sa première en quatre ans), Roberto Martinez a, non seulement, récompensé le gardien de Bruges pour ses efforts et son abnégation, mais il a aussi permis au gardien de Bruges de prendre du rythme avec l’équipe nationale.

En défense

Sans doute le secteur le plus "à risque" de notre équipe nationale. Étant donné la fragilité de Thomas Vermaelen et de Vincent Kompany, le sélectionneur sait qu’il doit prévoir des alternatives. Dedryck Boyata a confirmé, samedi en Russie, son excellent Mondial 2018, Vertonghen et Alderweireld, seul Diable à ne pas avoir manqué la moindre minute durant cette campagne, complètent le quintette. Jason Denayer, Brandon Mechele, Elias Cobbaut ont, eux aussi, pu jouer, mais ça ne suffira peut-être pas pour prendre place parmi les 23.

Les flancs

Thomas Meunier et Yannick Carrasco ont longtemps été intouchables chez les Diables, ce n’est désormais plus le cas. Au contraire: avec Nacer Chadli, Thorgan Hazard et Timothy Castagne, la concurrence est plus forte que jamais à gauche et à droite de l’échiquier belge.

Dans l’entrejeu

Mais le constat vaut aussi pour l’entrejeu. Pourtant, Moussa Dembélé et Marouane Fellaini ont fait un pas de côté. Mais un homme a profité de cette campagne pour s’imposer : Youri Tielemans. L’ancien Mauve a su faire ses preuves et offrir à Roberto Martinez une solution supplémentaire: la paire Witsel-De Bruyne n’est pas l’unique possibilité qui s’offre à l’Espagnol qui peut profiter du rendement de Tielemans pour faire jouer KDB un cran plus haut.

Et devant?

Si Yari Verschaeren pointe le bout de son nez : devant, les noms sont quasiment les mêmes qu’il y a deux ans. Eden Hazard, Dries Mertens, Romelu Lukaku pour les places de titulaires. Les autres (Batshuayi, Origi, Benteke, éventuellement Januzaj, s’il retrouve du temps de jeu, ou Hans Vanaken, que Martinez a plutôt utilisé dans l'entrejeu, se disputeront les places restantes parmi les 23).

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news