L'Union et Gand en fond de classement, Charleroi bon dernier : une étude avertit le football belge...et son classement interpelle

L'Union et Gand en fond de classement, Charleroi bon dernier : une étude avertit le football belge...et son classement interpelle

Le travail à la tête des académies de Charleroi et de l'Union Saint-Gilloise s'améliore de saison en saison, mais le résultat en équipe première prendra du temps à se dessiner. Les chiffres sont là pour le rappeler.

Chaque semaine, le CIES (Centre International d'Etudes du Sport) analyse bon nombre de données émanant des différants championnats de la planète foot. Sa dernière lettre hebdomadaire évalue le temps de jeu accordés aux jeunes joueurs au sein de l'équipe première. 

Et à ce petit jeu, c'est Westerlo qui se démarque en Pro League. Avec 24,1% de temps de jeu accordé aux U21 (le groupe référence de l'étude), les Campinois devancent l'Antwerp (20,6%) et le Cercle de Bruges (20,2%) en la matière.

Le Club de Bruges (19,7%) Anderlecht (18,6%) ne sont pas loin derrière. A l'échelon européen, cela reste bien loin des 52,4 % du Rush Lviv, ou même des 42,7 % du RB Salzbourg, véritable pépinière du football européen et de l'école Red Bull en particulier.

Alier jeunesse et résultats, c'est possible ?

A l'échelon de la Pro League, il faut descendre à la huitième place poure retrouver le Standard (17,7%). Le bulletin est plus sombre concernant l'Union Saint-Gilloise (6,8%), La Gantoise (6,5%) et Charleroi (3,1%). 

On notera également la belle percée de Saint-Trond grâce aux nombreux jeunes lancés par Bernd Hollerbach : si l'on prend en compte les U23, les Canaris mènent la danse avec 51,4% du temps de jeu réservé à sa jeunesse.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news