Qui pourrait obtenir quel ticket européen et dans quel cas : voici comment se déroulera la répartition des billets et comment la finale de la Coupe pourrait avoir un impact

© photonews

La Belgique maintiendra ses cinq places en Europe la saison prochaine, grâce à sa huitième place au classement UEFA. La répartition des billets dépendra toutefois du résultat de la finale de la Coupe de Belgique.

Le champion (le Club de Bruges, l'Union ou le KRC Genk) se qualifiera directement pour la phase de groupes de la Ligue des Champions et gagnera au moins 18,6 millions d'euros. Le vice-champion devra passer par deux tours, et en cas d’élimination, il sera reversé en Europa League.

Le troisième du classement est censé normalement débuter au deuxième tour préliminaire de l’Europa League dès le 24 juillet, avant même le début du championnat, avec trois tours à franchir pour atteindre la phase de groupes. Une élimination en barrages offrirait une chance d'accès à la Conférence League.

Cependant, si le Club de Bruges remporte la Coupe, le billet pour les barrages de la Ligue Europa du vainqueur du tournoi sera transféré au troisième du classement. Ce dernier débuterait alors fin août et pourrait accéder directement à la phase de groupes de la Conference League en cas de défaite.

Si Anderlecht remporte la Coupe, le club bruxellois recevra un ticket pour l'Europa League, et le troisième du classement devra débuter directement au deuxième tour préliminaire, sans possibilité de report ni de filet de sécurité.

{READALSO}
Le cinquième des Champions' Play-offs (actuellement l'Antwerp ou La Gantoise) jouerait alors un barrage à la fin des play-offs contre le vainqueur des Europe Play-offs (actuellement Charleroi). À la clé : une place au deuxième tour préliminaire de la Conférence League, sans filet de sécurité en cas d’élimination. L’équipe victorieuse débutera fin juillet et devra franchir trois tours pour atteindre la phase de groupes. 

Plus de news