Walfoot en Russie - 5 : Cette fois, ça y est, les Diables ont lancé leur Coupe du Monde... et nous aussi

Florent Malice
Florent Malice depuis Sochi
| 0 réaction
Walfoot en Russie - 5 : Cette fois, ça y est, les Diables ont lancé leur Coupe du Monde... et nous aussi

Un programme très chargé nous force à réunir ces deux jours à Sochi en une seule entrée de journal : les Diables ont lancé leur Coupe du Monde... et nous aussi!

Après une première nuit à peu près complète depuis notre arrivée en Russie, c'est l'heure d'aller découvrir le centre de Sochi... qui est en réalité situé à une trentaine de kilomètres du complexe olympique et du Fisht Stadion, qui se trouvent eux à Adler.

Ambiance vacances

Et si Sochi n'était pas sur papier la destination russe qui me faisait rêver, je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Une très jolie Marina, une ville moderne et récente (il ne reste pas grand chose de la vieille ville fondée au XIXe siècle), des parcs et des palmiers partout, des locaux accueillants et souriants... et des Belges! Enfin! Largement moins nombreux que les Panaméens, ils profitent de la ville et du Fanfest de Sochi, idéalement placé près de la promenade... 

Mais le travail attend : retour au Fisht Stadion pour la conférence de presse de Thibault Courtois et pour ensuite assister à l'incroyable exploit de mon autre équipe de coeur, le Mexique (et tout le monde en salle de presse aura pu constater mon penchant pour El Tri : la neutralité, d'accord, mais pas en coulisses!). J'ose à peine imaginer l'ambiance dans les rues de Moscou, véritablement vertes de Mexicains... 

Très courte nuit, longue journée

L'ambiance sud-américaine, on y goûtera encore un peu au soir : de retour au Fanfest, nous y assistons à la prestation en demi-teinte du Brésil, énième cadre décevant. Pas de quoi refroidir les supporters, surtout panaméens, qui dansent jusqu'à la fermeture de la fanzone avant de partir terminer leur nuit dans les bars de la plage. Ce que nous allons faire aussi... Vous avez dit vodka? 

Courte nuit, mais longue journée : c'est le grand jour ce lundi avec l'entrée en lice des Diables Rouges contre le Panama. Cap sur le pub O'sullivan, juste en face de l'hôtel des joueurs, où les supporters se sont donnés rendez-vous pour se mettre dans le bain avant de marcher jusqu'au stade, à une demi-heure de marche le long de la magnifique Mer Noire. Petit plaisir personnel : y retrouver deux amis originaires d'Ath, ma ville, et pouvoir en photographier les couleurs à des milliers de kilomètres de chez moi...

Mais le grand moment, il est évidemment à venir : mon premier match de Coupe du Monde. Ce n'est "que" le Panama, et pourtant je pouvais difficilement rêver mieux comme adversaire que ce petit pays qui vit, comme moi, sa grande première et est représenté par des dizaines de milliers de supporters dans le stade. Je vois les larmes couler sur les joues de nombreux fans dans les tribunes près de moi, j'ai moi-même du mal à cacher mon émotion. 

Pour ne rien gâcher, Dries Mertens nous offre peut-être déjà le but du Mondial et la Belgique se présente comme un des seuls favoris du Mondial à tenir son rang. Reste à voir si les errements défensifs entrevus ne coûteront pas cher face à des équipes plus dangereuses, mais ce n'est clairement pas le moment de faire la fine bouche. Prochaine étape : la Tunisie, à Moscou où nous retournons (très) tôt ce mardi matin. Dormir? Pas au programme tout de suite!

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news