Mercato belge : bilan financier déjà exceptionnel

Julien Denoël
| 0 réaction
Mercato belge : bilan financier déjà exceptionnel
Photo: © photonews

Alors que le mercato estival va entrer dans sa dernière ligne droite, on peut déjà constater que les clubs belges ont plutôt bien géré leurs comptes. On n'est pas loin des 100 millions entrants ! Et rien ne dit qu'on ne les atteindra pas.

A l’heure d’écrire ces lignes, 232 transferts sortants et 238 entrants ont été enregistrés sur le marché belge. D’un point de vue comptable, cela représente 88,3 millions d’euros qui rentrent dans les caisses contre « seulement » 47,752 millions qui en sortent, soit un boni de 40 millions. Sans oublier qu’il y a plusieurs transferts dont on ne connait pas le montant exact.

Ce bilan incroyable, on le doit en grosse partie au Sporting d’Anderlecht. Les Mauves se sont sentis poussés des ailes sur leur compte en banque et ont craqué. Ils ont dépensé pour 21,5 millions d’euros et rien ne dit que c’est terminé. Dans le sens inverse, avec les ventes de Defour, Praet, Okaka, Sylla etc., les Bruxellois ont palpé 29,1 millions. Il y a donc un bonus de près de 8 millions dans les caisses.

L’autre grand artisan de ce money market, c’est La Gantoise qui a vendu Depoitre, Sels et Kums pour un montant global de 23,4 millions. Et dans l’autre sens, ils n’ont dépensé que 3,5 millions. Il faut cependant rajouter le montant du transfert de Ndongala qui est inconnu. Genk a lui vendu pour plus de 11 millions et Bruges pour 7,3 millions.

Ostende (100k euros), Zulte-Waregem (400k), Courtrai (350k) et Eupen (200k) sont les seuls clubs de l’élite à être en déficit sur ce marché. Mais tout peut encore changer. Qui sait ?

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news