Bilan belge européen à mi-parcours

Julien Denoël
| 0 réaction
Bilan belge européen à mi-parcours
Photo: © photonews

Trois matchs en Champions League pour Bruges, trois pour le Standard, Gand, Genk et Anderlecht en Europa League. A mi-parcours, que peuvent encore espérer nos représentants sur la scène européenne ? Satisfaction ? Déception ?

Les bons élèves

Genk – 6 points – 1er groupe F (C3)

En venant à bout de l’Athletic Bilbao 2-0 hier soir, Genk a étonné. Les Limbourgeois, grâce à cette victoire, occupent seuls la tête de leur groupe avec 6 points. La désillusion du match inaugural contre le Rapid de Vienne a été oubliée grâce aux victoires contre Sassuolo et, donc, Bilbao. Pour la phase retour, on peut espérer un bilan quasi comparable et la qualif. Mais c’est serré donc attention.

Peuvent mieux faire

Anderlecht – 5 points – 1er groupe C (C3)

Les Mauves sont en tête mais… Mains et Saint-Etienne ont également 5 points. Hier, contre Mayence, les Bruxellois ont arraché un bon point après une prestation peu emballante. Dans le même temps, Saint-Etienne s’est défait de Qabala. Anderlecht peut vivement regretter les 2 points perdus chez les Verts, sans quoi son bilan sera quasi parfait. Pour les matchs retour, Anderlecht devra faire le plein à domicile. Et à l’extérieur, ce sera Qabala.

La Gantoise – 4 points – 2e groupe H (C3)

Un partage à Braga, une victoire contre Konyaspor mais, surtout, une déroute contre le Shakhtar Donetsk. 5-0 en Ukraine. Une gifle. Avec 4 points sur 9, les Buffalos ne font pas un mauvais parcours mais ils devront confirmer sur les matchs retour. Braga n’est pas un adversaire simple et un déplacement en Turquie ne l’est jamais non plus. Quant aux Ukrainiens, ils sont largement au-dessus.

Recalés

Standard – 2 points – 3e groupe G (C3)

Contre le Pana, les Liégeois ont su se retrousser les manches pour aller chercher le 2-2 après avoir été mené 0-2. Deux buts sur phases arrêtées (pénalty et coup franc) qui montrent les difficultés liégeoises à se montrer concret dans le jeu posé. Avec 3 points de retard sur Vigo et l’Ajax, le Standard n’a plus le droit à l’erreur et se doit de faire un 6 sur 6 lors de ses deux prochains déplacements (Pana puis Vigo) pour continuer à y croire.

Bruges – 0 points – 4e groupe G (C1)

Le bilan brugeois en Champions League est catastrophique. Une claque à domicile face à Leicester, une fessée à Copenhague et un coup de poing dans les arrêts de jeu face à Porto ont mis les Blauw en Zwart au tapis. En 3 matchs, seul Vossen a trouvé le chemin des filets, contre Porto. Pour décrocher ne serait-ce que la 3e place, Bruges va devoir se vider les tripes. En commençant par aller gagner au Portugal.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news