🎥 Le débrief du VAR pour la troisième journée des Play-Offs
Malik Hadrichpar Malik Hadrich
Date
0 réaction

Le débrief du VAR pour la troisième journée des Play-Offs

🎥 Le débrief du VAR pour la troisième journée des Play-Offs
Photo: © photonews

Comme chaque semaine, le patron des arbitres Johan Verbist a débriefé les interventions du VAR qui ont eu lieu le week-end précédent. Au total, six phases de jeu ont été prises sous la loupe.

KV Ostende - KFCO Beerschot-Wilrijk

A la 66e minute de jeu, le but de Vandendriessche a été invalidé : "Kévin Vandendriessche avance balle au pied. Dans un duel avec un défenseur du Beerschot-Wilrijk, la balle lui revient sur le bras, ce qui lui permet de la garder et de marquer. L'arbitre approuve le but, mais après l'intervention du VAR, le but est à juste titre annulé."

A la 79e minute, Grégory Grisez commet une faute de main dans le rectangle : "Sur un centre venu du flanc, un joueur du Beerschot-Wilrijk (Grégory Grisez) arrête le ballon du bras dans la surface de réparation. L'arbitre laisse jouer, mais après l'intervention du VAR, il décide d’accorder un penalty."  Ici aussi, la décision est correcte selon Johan Verbist.

KVC Westerlo - Saint-Trond

L'action litigieuse se situe à la 68e minute de jeu dans cette rencontre : "Alors qu’il est dans la surface de réparation, Nicolas Rommens reçoit le ballon contre le bras, lequel n'est pas le long du corps, mais bien à hauteur des épaules. L'arbitre laisse jouer, mais après l'intervention du VAR, il accorde un penalty. Bonne décision du VAR."

KRC Genk - La Gantoise

L'intervention du VAR a permis à Genk de bénéficier d'un penalty à la 40e minute de jeu : "Ruslan Malinovskyi tire au but. Par le biais de la cuisse, Dylan Bronn, qui se fait large, reçoit le ballon sur le bras, lequel ne se trouve pas dans une position naturelle. L'arbitre laisse jouer, mais après l'intervention du VAR, il donne un penalty. Décision correcte."

FC Courtrai - SV Zulte Waregem

Dans ce derby, deux phases de jeu ont mené à l'intervention de l'assistance vidéo.  La première à la 22e minute de jeu : "Après un centre de Davy De fauw, la balle arrive sur le bras de Kristof D’Haene via son corps. Son bras n’est pas contre son corps et est dans une position non naturelle. L’arbitre laisse jouer, mais accorde un penalty à la suite d’une intervention du VAR. Décision correcte."

La seconde a lieu à la 74e minute : "Hannes Van der Bruggen effectue un tackle sur Henrik Bjørdal dans la surface de réparation. Le joueur de Courtrai touche d’abord le ballon et son opposant de Zulte Waregem tombe sur lui. L’arbitre accorde dans un premier temps un penalty, revient sur sa décision après avoir vu les images. Décision correcte."

Le patron des arbitres a également tenu à rappeler les critères en vigueur depuis les Play-Offs pour déterminer s'il y a faute de main ou non :

  • Main/bras contre le corps : pas de faute
  • Main/bras pas contre le corps (away from the body) : faute de main (même si la balle vient d’abord toucher une autre partie du corps)
  • Main/bras au-dessus de l’épaule : faute de main


Commentaires 0 réaction



AddToAny
Il n'a pas encore de réactions