Sprimont se déplace à Huy pour trois points

Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Dans la perspective du titre, un nul serait insuffisant. Cela vaut d’ailleurs pour les deux équipes, qui grâce au gain d’une tranche, présentent la particularité d’être à ce jour les seules de la série à être certaines d’au moins participer au tour final.
Aux aaaarmes… Le déplacement de Sprimont-Comblain programmé ce dimanche n’aura rien d’une sinécure, puisque Huy reste, avec son hôte dominical, un des quatre derniers prétendants à la couronne suprême. A l’instar des hutois, orphelins de Xavier Libois et Gokhan Yilmaz, les carriers s’aligneront sans deux pions essentiels, puisque François Rouffignon est suspendu et que Guerry Maréchal sera opéré des ligaments croisés du genou le 6 mai. Jimmy Fortemps, Mikail Ince et (peut-être) Jérôme Tailleur, non qualifiés lors des deux dernières joutes, rentrent en revanche dans le noyau.
Philippe Médery, l’entraîneur carrier, ira à Huy pour gagner. Il n’a du reste guère le choix s’il veut éviter que son équipe soit définitivement écartée de la course au titre. « Mieux vaut un partage qu’une défaite, évidemment, mais nous n’avons pas le droit de raisonner comme ça si nous voulons être champions. Cet objectif passe par un 9 sur 9, et même en faisant carton plein, nous resterions tributaires du résultat de nos adversaires », explique-t-il. Quoi qu’il en soit, les deux adversaires ont déjà atteint leur cible minimale, l’accession au tour final, puisque Huy avait remporté la première tranche et que Sprimont a décroché la deuxième lundi dernier en venant à bout de Hannut.
Fidèle à son image, le fantasque coach hutois Alain Dheur présente pour sa part une vision très personnelle du combat qui se prépare. Dans les colonnes du journal Le Jour/Actu24, il affirme ainsi, fort de sa récente victoire face à Bertrix, qu’il se la joue désormais plus cool, moins « Dheur ». Comme face aux bertrigeois, il ne mettra pas la pression sur ses hommes, leur saison étant quoi qu’il advienne réussie. En pleine décontraction, donc ? Voire…
Il souligne connaître Médery et assure, du haut de ses certitudes, que Sprimont la jouera « défensive, comme sur la patinoire de l’aller ». Une assertion qui fait bien rire les propres adjoints de Médery, pour qui ce dernier recèle encore bien des mystères. Signalons au passage que les quelques confrontations entre les deux hommes n’ont jamais tourné en faveur du déclarant. Avec comme point d’orgue le match de coupe de Belgique, en août 2007, quand l’ « approche défensive » de Médery, qui pilotait encore Malmédy, lui avait permis de renvoyer cruellement Dheur à ses chères études (5-0).
Quoi qu’il en soit, ces sympathiques escarmouches oratoires trouveront leur épilogue dimanche sur le terrain.
A noter encore que Jessy Dionisio (photo) a prolongé cette semaine de deux ans son bail au Tultay.
La sélection sprimontoise pour le déplacement à Huy :
Regnier, Fortemps ; Eputa, Bertrand, Woos, Pirnay, Franchi ; Bigirimana, Marchal, Dionisio, Ince, Varela-Gomes, Andich, Verbeeren, Calli + 2 joueurs qui restent à désigner.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot