Un ancien arbitre belge sort du silence : "Ce n'est pas une partie de plaisir..."
© photonews
Après quinze journées relativement calmes sur le plan de l'arbitrage, les critiques ont ressurgi ces deux dernières semaines. Le week-end dernier, rares sont les matchs épargnés par les controverses arbitrales. L'ancien arbitre Tim Pots pointe un problème de qualité générale.
Les polémiques autour des décisions lors de KV Malines-Club de Bruges ou encore celles liées à la main de Mechele et au 2-2 avec la main de Bangoura face à STVV en sont des exemples frappants.
Tim Pots s’inquiète des appels récurrents à l’abolition du VAR. "J’espère que cela ne relancera pas le débat sur la suppression du VAR", a-t-il confié à Het Laatste Nieuws. "Lors des matchs de Coupe, sans VAR, les erreurs étaient encore plus flagrantes."
"Demandez à La Gantoise." Il fait ainsi allusion au but contesté de Fuseini lors de La Gantoise-Union, où l’absence de VAR a empêché de trancher sur un possible hors-jeu.
Pour Pots, le problème réside dans le manque de qualité des arbitres sur le terrain. "Il y a trop peu d’arbitres capables de lire correctement le jeu, ce qui rend le recours au VAR disproportionné", explique-t-il. "Plus on sollicite le VAR, plus on multiplie les risques d’erreurs d’interprétation."
{READALSO}Il pointe également l’instabilité des règles, notamment celles sur les mains, qui changent sans cesse. "Être arbitre ou désigné au VAR aujourd’hui est loin d’être une partie de plaisir", conclut-il, soulignant l’urgence d’une réforme et d’un meilleur encadrement des arbitres.