La consécration d'une immense carrière : voici, sauf surprise, le nouveau sélectionneur de l'Italie

© photonews

L'Italie ne veut même pas penser à une nouvelle Coupe du Monde ratée, après 2018 et 2022. Pour sauver la Squadra Azzurra, Claudio Ranieri a été désigné par la fédération italienne.

La défaite inaugurale de l'Italie en Norvège (3-0) dans ses matchs qualificatifs pour la Coupe du Monde 2026 a réveillé des démons pas si vieux que ça. La Squadra Azzurra compte 9 points de retard sur la première place qualificative, avec 2 matchs de moins mais déjà la pression.

Car l'Italie a manqué les deux dernières Coupes du Monde, en Russie et au Qatar, et un barrage potentiel terrifie déjà toute la Botte. C'est cette terreur, probablement, qui a parlé au lendemain de la défaite à Oslo : la fédération italienne a sévi immédiatement, licenciant Luciano Spalletti.

Après Italie-Moldavie, exit donc Spalletti, en poste depuis 2023 et son arrivée au lendemain du titre remporté avec le Napoli. Pour le remplacer, le suspens n'a pas duré longtemps : la fédération italienne a jeté son dévolu sur Claudio Ranieri.

Ranieri ne dira pas non à l'Italie 

L'entraîneur de l'AS Rome avait annoncé son départ en fin de saison, et avait même assuré qu'il prendrait sa retraite. À l'âge de 73 ans, ce n'était pas la première fois qu'il l'annonçait : après son départ de Cagliari en mai 2024 aussi, Ranieri était supposé arrêter. Il avait finalement accepté l'offre de la Roma en novembre dernier.

{READALSO}
Désormais, la Gazzetta dello sport en est certaine : Claudio Ranieri ne dira pas non à la Squadra Azzurra, et deviendra bel et bien sélectionneur après avoir initialement dit non. L'idée d'enfin entraîner son pays, pour la première fois de sa colossale carrière, est irrésistible. Seul bémol : le vétéran avait déjà accepté un rôle de conseiller de l'AS Rome, qu'il devrait cependant pouvoir coupler avec son nouveau job. Le dernier, cette fois...

Plus de news