Si la Coupe du Monde démarrait demain, quel serait le onze de départ de la Belgique ?

par Malik Hadrich
Date
0 réaction
Si la Coupe du Monde démarrait demain, quel serait le onze de départ de la Belgique ?

Dans 97 jours, la Coupe du Monde prendra son départ. Mais si elle commençait aujourd'hui, à quoi ressemblerait l'équipe des Diables Rouges ? Petite revue d'effectifs.

Roberto Martinez a pris l'habitude de disposer son équipe en 3-4-2-1.  Nous allons donc respecter cette tradition et voir qui serait en position de force si la Coupe du Monde démarrait demain.

Gardien

Au poste de gardien, il n'existe aucune incertitude.  Thibaut Courtois débuterait dans la cage des Diables Rouges.  Il est titulaire à Chelsea.  Son plus gros concurrent est Simon Mignolet.  Mais ce dernier n'est plus que le deuxième gardien de Liverpool.  Loris Karius l'a devancé dans la hiérarchie.

Défense

Même s'il n'a pas disputé les deux dernières rencontres de Manchester City, Vincent Kompany semble incontournable.  Il est le leader de la défense.  Il n'est plus blessé et ses dernières prestations étaient étincelantes.

A ses côtés, il serait logique de retrouver Thomas Vermaelen et Jan Vertonghen. 

Le premier s'est retrouvé à Barcelone dans une situation identique à celle de Vincent Kompany à Manchester City.  Les blessures n'avaient de cesse de lui jouer des tours.  Mais cet hiver, l'Anversois a profité de nombreuses absences pour enchaîner les matchs.  Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a convaincu tous ses détracteurs.  Y compris lors du fameux Clasico face au Real Madrid !  Depuis, il joue moins.  Concurrence oblige.  Mais il est toujours frais et dispo.  Difficile de s'en passer !

Le second est un titulaire indiscutable à Tottenham.  Il dispose d'une frappe lourde et d'un bon tackle.

Toby Alderweireld ne pourrait pas faire partie de l'équipe actuellement car il est blessé.  Néanmoins, il serait un sérieux candidat au onze de départ s'il était en pleine possession de ses moyens.

Milieu de terrain

Tout à droite, Thomas Meunier devrait avoir la préséance.  Il est capable d'arpenter tout le flanc à lui tout seul.  C'est typiquement le style de joueurs que Roberto Martinez recherche.  Certes, il ne joue pas tous les matchs avec le Paris Saint Germain.  Mais à cette position, c'est le meilleur joueur que la Belgique dispose.

Au centre du jeu, la concurrence est beaucoup plus forte.  Witsel, Dembélé, Nainggolan, Tielemans, De Bruyne... 

Toutefois, il semble impensable que le sélectionneur national se passe d'Axel Witsel dans l'entrejeu.  C'est son métronome et il a presque toujours été titulaire.  Même si l'ancien Standardman évolue en Chine, son niveau n'a jamais baissé avec les Diables Rouges.

Il semblerait logique que Kevin De Bruyne l'accompagne au coeur du jeu.  C'est sa meilleure position.  Il le prouve chaque semaine à Manchester City.  Il offre des caviars à n'en plus finir.  De plus, il profiterait de l'absence de Marouane Fellaini qui est sur la touche actuellement.  Le seul petit souci, c'est que jusqu'ici, Roberto Martinez a souvent préféré un milieu axial composé de deux joueurs à vocation défensive.  Or, KDB est un footballeur offensif même s'il n'hésite pas à effectuer son travail de récupération.

Par contre, les solutions ne sont pas légions sur le côté gauche.  Le titulaire habituel se prénomme Carrasco.  Mais l'ex-joueur de l'Atletico Madrid joue désormais en Chine dans un club qui vient de monter de D2.  Pour son premier match, il vient de se prendre un 8-0.  Et il a été placé en pointe de l'attaque.  Ce qui n'est pas sa position.  Il n'est donc plus en position de force.

Son remplaçant naturel semble être Chadli, mais il est actuellement blessé.

Il reste Jordan Lukaku.  L'ancien Ostendais a acquis de l'expérience à la Lazio Rome.  Il y joue régulièrement dans un système proche de celui appliqué  les Diables Rouges.

Soutiens d'attaque

Là, il y a beaucoup moins d'hésitations.  Eden Hazard maintient Chelsea à bout de bras.  Et Dries Mertens trouve facilement le chemin du but à Naples.  D'ailleurs, il est le troisième meilleur buteur du championnat italien.  Il a marqué 17 goals en 27 matchs.

Attaque

Le choix se porterait sur Romelu Lukaku ou Michy Batshuayi.  Les deux attaquants ont un profil différent.  Le premier est un déménageur.  Le deuxième est un pur finisseur.  Mais au vu de sa progression, Romelu Lukaku partirait avec une longueur d'avance.  Il a également plus d'expérience que l'avant de pointe de Dortmund.



Commentaires 0 réaction



AddToAny
Il n'a pas encore de réactions
Voir aussi