? Wim Smet, la crainte des supporters carolos

Wim Smet, la crainte des supporters carolos

© photonews

Mardi, les Ultras du Sporting Charleroi ont demandé à tous les supporters carolos de continuer à faire pression sur le corps arbitral. Après les sorties médiatiques du clan brugeois sur le VAR, ils s'attendent à être désavantagés. Surtout qu'ils craignent Wim Smet comme la peste !

Dans son communiqué publié avant Charleroi - Bruges, les Storms Ultras se montrent extrêmement méfiants à l'égard de Wim Smet.  C'est ce dernier qui arbitrera le duel entre Zèbres et Gazelles.  Les fans carolos ont écrit précisément : "La présence supplémentaire de Wim Smet, dont personne n’a oublié la 'prestation' contre Genk il y a 2 ans (et malheureusement bien d’autres 'exploits'... comme à Mouscron...), n’est pas pour rassurer les adeptes d’un arbitrage normal. Au contraire !"

Mouscron, Genk...  Retour sur les récriminations carolos lors de ces deux rencontres !

Racing Genk - Sporting Charleroi (le 29 mai 2016)

Ce jour-là, les deux clubs se battent dans le cadre du barrage pour l'Europe.  Les Limbourgeois ont terminé à la quatrième place des Play-Offs 1 tandis que les Carolos ont remporté les Play-Offs 2.  Lors du match aller entre les deux protagonistes, les Zèbres s'étaient imposés 2-0.

Mais lors du match retour, Wim Smet était au sifflet et a directement orienté les débats.  Car après seulement 17 minutes de jeu, il excluait Nicolas Penneteau et accordait un pénalty au Racing Genk.  Une double sanction... qui ne sera plus d'application à partir de la saison suivante.  Résultat : le Racing Genk s'est imposé 5-1 et s'est qualifié pour les tours préliminaires de l'Europa League.

{READALSO}Pour l'anecdote, il avait aussi distribué un carton rouge à Amara Baby dans les arrêts de jeu de la partie.

Excelsior Mouscron - Sporting Charleroi (le 5 août 2017)

Cette saison, Wim Smets était désigné pour arbitrer le duel hennuyer lors de la deuxième journée de la phase classique.  Ce jour-là, Charleroi s'est imposé 2-5.  Mais c'est surtout l'utilisation du VAR qui lui restera en travers de la gorge.

Après 43 minutes de jeu, les Carolos menaient 0-3.  Mais quelques minutes plus tard, Wim Smet décidait d'accorder un pénalty à Mouscron.  La faute de Dodi Lukebakio était franchement peu évidente.  L'assistant vidéo a demandé à l'arbitre principal de venir revisionner les images.  Au bout de cinq longues minutes et malgré que les images n'étaient pas claires du tout, Wim Smet a décidé de maintenir sa position.  Résultat : au lieu de 0-3, c'était 1-3 à la pause.  Cela n'a pas porté à conséquence, mais les supporters zébrés n'ont pas oublié ce fait de match.

A noter qu'à huit minutes du terme, le gardien mouscronnois Jean Butez avait été exclu logiquement pour avoir touché la balle de la main hors de son rectangle.

Plus de news