Le propriétaire du RWDM, John Textor, dans une situation très délicate...

John Textor a subi un revers vendredi au Royaume-Uni dans le cadre d'une procédure liée au rachat de l'Olympique Lyonnais. Le fonds d'investissement américain Iconic tente de le contraindre à verser plus de 90 millions de dollars.

Ce combat juridique pourrait fragiliser la structure multi-clubs de John Textor. L’homme d’affaires américain a bâti un réseau de clubs à travers des montages financiers complexes en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Brésil et aux îles Caïmans. Sa holding britannique, Eagle, détient notamment l’Olympique Lyonnais, Botafogo et le RWDM, et a récemment vendu sa participation dans Crystal Palace.

En fin 2022, le fonds Iconic avait investi 75 millions de dollars lors du rachat de Lyon, en échange d’une participation de 15,7 % dans Eagle. Le contrat prévoyait une introduction en bourse rapide à New York, qui n’a finalement jamais eu lieu. Iconic réclame désormais le rachat de ses actions, assorti d’un intérêt annuel de 11 %, soit 93,6 millions de dollars au moment du dépôt de plainte.

Les plaintes contre John Textor se multiplient

John Textor refuse de payer, affirmant qu’Iconic a mal exécuté le contrat, ce qui, selon lui, justifie que le fonds reste simple actionnaire minoritaire. Sa tentative de faire rejeter la procédure a été refusée vendredi par la cour commerciale britannique.

Dans une procédure parallèle aux États-Unis, John Textor a fait valoir que les liens entre certains investisseurs d’Iconic et des personnes russes sanctionnées rendaient impossible une introduction en bourse. Ces arguments n’ont toutefois pas encore convaincu la justice américaine.

{READALSO}John Textor est également mis sous pression financière pour sa gestion de l’Olympique Lyonnais, qui a récemment évité de justesse une relégation administrative en Ligue 2. Il a entre-temps perdu le contrôle opérationnel du club au profit du fonds américain Ares, qui lui avait prêté 425 millions de dollars pour financer le rachat.

Plus de news